Expertise média, marketing et digital : 100 sources, 100 articles et 100 insights sur les personnes, les entreprises, les marques et les contenus
A travers 100 chiffres – ou nombres – CB Expert vous propose de revivre l’année 2015 dans sa grande diversité des comportements médias, des usages digitaux et des leviers marketing, en France et dans le monde.
100 sources, 100 articles et 100 insights sur les personnes, les entreprises, les marques et les contenus.
Presse et marques de presse
#1
+12,9% d’annonceurs présents sur le display des marques de presse nationale en janvier-septembre (2015 vs 2014). Le nombre d’annonceurs display devrait dépasser le nombre d’annonceurs print en 2016.
Lire : Quelle est la réalité publicitaire des marques de presse ?
#2
22% des tarifs de la publicité print en hausse en 2016 versus 5% à la baisse
#3
8 marques de presse touchent au moins la moitié de leur public en exclusivité digitale, selon AudiPresse ONE Global 2015 V3
#4
+16,2%, pour la fréquentation des sites et applications des marques de presse, sur le cumul 2014/2015 et -5,4 % pour la diffusion France payée (print), selon l’OJD
Consulter notre prévision : une baisse moins marquée en 2016 pour la Publicité Print
#5
+109% pour la fréquentation des sites hybrides – sites optimisés pour les terminaux mobiles – des marques de presse, en un an, selon l’OJD
Lire : Les sites hybrides boostent la mobilité des marques de presse
#6
18,5%, la part des hyper et supermarchés dans le chiffre d’affaires de la presse au 1er semestre 2015, vs 17,6% en 2014
Lire : 9 choses à savoir sur la presse vendue en hyper et supermarché
La Radio
#7
10 stations nationales réussissent leur rentrée de septembre 2015
Lire : Audiences radio septembre-octobre : les 10 stations à la hausse
#8
13% de part d’audience en Région Parisienne pour France Inter, qui talonne RTL en septembre-octobre et devient la plus francilienne des stations nationales généralistes
#9
87,3%, c’est l’audience cumulée quotidienne de la radio en Basse-Normandie, larégion qui compte le plus d’auditeurs
lire : Dans quelle région française écoute-t-on le plus la radio ?
La Télévision
#10
+1,2%, la progression de la durée d’écoute TV sur janvier-novembre (2015 vs 2014), selon le Médiamat
Lire : Durée d’écoute TV : hausse générale mais recul sur les moins de 35 ans
#11
12,2 millions de téléspectateurs, la plus forte audience TV de l’année pour le ¼ de finale de la Coupe du Monde France-Nouvelle Zélande sur TF1
Lire : Top Audiences Chaînes Historiques en 2016 : Rugby, Info et Fiction Française
#12
4,1 millions de personnes devant le match de foot France/Allemagne, le 1/4 finale de la Coupe du Monde féminine sur W9, la meilleure audience de l’année pour une chaîne TNT
Lire : Top Audiences Chaînes TNT : Cinéma et Sport au dessus des 2 Millions
#13
3 chaines ont gagné un 1/2 point de part d’audience à la rentrée de septembre-octobre
Lire : Quelles sont les 3 chaînes TV qui ont gagné un demi-point de PDA en un an?
#14
10 milliards de vidéos vues en 2017 pour le replay TV en France, selon une prévision de NPA Conseil
#15
6 films : chaque jour les chaînes diffusent en moyenne 5,9 films gratuits et différents, selon le CNC
#16
10 heures, c’est la baisse de la durée d’écoute hebdomadaire TV en 4 ans chez les 12-17 ans et les 18-24 ans aux USA, selon Nielsen
Lire : Quatre tendances à connaître sur les nouveaux comportements médias US
#17
1,59 millions de tweets autour de la diffusion des NRJ Music Awards le 7 novembre sur TF1, ils ont été lus par 733 000 visiteurs uniques
Lire : Top 10 Twitter TV Ratings : le foot et les cérémonies captent l’audience sociale
Le Cinéma
#18
-3,2%, la baisse du nombre d’entrées dans les salles françaises en janvier-novembre 2015, par rapport à l’année précédente, selon le CNC. Mais 2014 était une année exceptionnelle.
#19
22% du public cinéma sont âgés de 3-14 ans en 2015 contre 16,8% en 2013. C’est l’effet du tarifs enfants à 4€. Lire : De plus en plus d’enfants dans les salles de cinéma
#20
120 millions d’entrées en salles pour les films français à l’étranger en 2014 vs 91 millions en France. Lire : Dans quels pays va-t-on voir des films français au cinéma ?
Vidéo en ligne et publicité vidéo
#21
50 millions de vidéos vues sur MyTF1 en octobre, 1ère plateforme vidéo de marque TV sur ce critère et sur les items d’engagement du vidéonaute. Lire notre article
#22
39% des Français de 15-24 ans et 49% des 15-17 ans découvrent les humoristes surYouTube, selon une étude Ifop/Publicis Consultants/Fanta. Lire notre article
#23
Pour 61% des 16-45 ans, les critères créatifs sont de loin les premières motivations à ne pas skipper la pub vidéo, selon une étude Millward Brown
#24
Plus de 40% des annonceurs estiment que le temps de téléchargement est un enjeu important de la vidéo programmatique, selon une étude Appnexus. C’est l’enjeu n°1.
Lire : L’impatience de l’internaute, premier enjeu du programmatique vidéo
Display et Internet
#25
47% des impressions display sont visibles au 3e trimestre en France, selon Integral Ad Science. C’est en progrès et c’est mieux qu’aux USA et au UK. Idem pour les impressions non frauduleuses.
#26
7 pratiques en ligne qui continuent de progresser et 3 usages qui stagnent, d’après l’étude Arcep/CGE/Crédoc
#27
La déconnexion : 50% des Français déclarent qu’il leur arrive régulièrement de passer toute une journée sans consulter leurs messages personnels ni aller sur internet, selon une étude OpinionWay/SoonSoonSoon
Search
#28
58% de part de marché pour le Search, tous devices confondus, au 1er semestre dans le marché pub digital en France, et +4% de croissance, selon le SRI et PwC
#29
51% des internautes français déclarent avoir découvert des nouveaux produits ou de nouvelles marques en ligne à travers des résultats de moteur de recherche, selon une étude Ipsos/Google
Réseaux Sociaux & Blogs
#30
Seuls 12% des sondés ont confiance aux réseaux sociaux pour protéger leurs données personnelles, selon le baromètre Elia Consulting/Ipsos
#31
50% des marketers français ne parviennent pas mesurer l’impact des actions sur les réseaux sociaux, selon le baromètre 2015 EBG/Qlik
#32
Seulement 20% des lectrices de blog trouvent les blogueuses sincères, selon une étude Prisma Media Solutions
#33
Plus de 66% des internautes sont sur Facebook en Asie du Sud-Est
Lire : Les smartphones, applis et réseaux sociaux conquièrent l’Asie du Sud-Est
Applications et messageries instantanées
#34
Les 4 applis les plus téléchargées dans le monde appartiennent à Facebook, selon App Annie (mai 2015)
#35
143, c’est l’indice de sur-consommation des messageries instantanées sur desktop par les Millenials (15-34 ans) dans le monde, selon comScore
Lire : La grande diversité des usages digitaux à travers le monde
#36
2 Milliards de mobinautes sur les applis de messageries instantanées dans le monde en 2018, selon une prévision eMarketer
Mobile
#37
+6,8%, la progression des ventes de smartphones dans le monde au 3ème trimestre, selon IDC
#38
42,5% des Européens occidentaux seront des tablonautes en 2016, selon une prévision eMarketer/Starcom, et 48,4% en 2019
#39
16% des Français consultent leur mobile dans les cinq minutes suivant leur réveil et 18% dans les 5 minutes précédant leur coucher, selon une étude Deloitte
Lire : Dormez-vous avec votre smartphone ?
#40
50 Milliards, c’est le nombre de SMS interpersonnels envoyés en France par trimestre, un nombre qui stagne désormais.
Lire : Sommes-nous saturés de SMS et de data mobile ?
#41
+28%, l’évolution du nombre de SMS publicitaires au 1er semestre 2015, selon le baromètre de la MMAF
#42
67% des Français ont peur de communiquer des informations aux marques à leur insu avec leur téléphone mobile selon une étude GFK/MMAF
Lire : « J’ai le sentiment d’être envahi par les marques sur mon téléphone mobile »
#43
39,5%, c’est la prévision eMarketer pour la PDM du mobile dans le marché pub média au Royaume-Uni en 2019
Programmatique
#44
+146%, c’est le bond de la vidéo programmatique en France au 1er semestre selon le SRI avec PwC
#45
76% des utilisateurs du programmatique en France estiment que la transparence sur les sites de diffusion des publicités est un point majeur à améliorer, selon une étude EBG/Quantcast.
Lire : L’intégralité du display va-t-elle basculer dans le programmatique ?
#46
10 milliards de dollars, c’est la prévision de Magna Global pour le programmatique TV en 2019
Big Data
#47
61,5% des Français trouvent que les marques en savent trop sur eux, versus 41% il y a 5 ans, selon une étude de Publicis ETO
#48
Moins de 20% des entreprises utilisent la Big Data, issue des canaux digitaux, pour la prédiction de comportements clients, selon une étude Ifop
#49
54% des décideurs français (DG, marketing…) envisagent un projet de Data Management Platform (DMP) à moins de 18 mois et 15% en ont déjà une, selon une étude iProspect/Les Échosmédias
Objets Connectés
#50
71% des Français de 15-60 ans considèrent que les objets connectés rendent dépendants et 66% qu’ils sont intrusifs, selon le Baromobile 2015 OMG/SFR Régie.
Lire : Smartphones et Objets connectés : dépendance ou liberté ?
#51
8% d’intention d’achat d’une montre connectée dans les 12 prochain mois et 2% de Français déjà équipés, selon une étude Deloitte
#52
33,9% des internautes adultes US porteraient un vêtement ou un accessoire connecté en 2017 selon la prévision eMarketer
#53
20 Milliards d’objets connectés en 2020 dans le monde, selon la prévision de Gartner
Marketing Digital et innovation
#54
10 facteurs clés de réussite à l’ère du client connecté by Forrester
#55
Pour 37% des marketers français, le CRM et le social CRM sont un challenge prioritaire pour leur entreprise, selon une étude TNS Sofres
#56
73% des marketeurs européens considèrent que le marketing sera vu, dans les 3 à 5 prochaines années, comme une source de revenus, vs 57% qui le pensent aujourd’hui, selon une étude Marketo/The Economist
#57
Pour 49% des directeurs marketing dans le monde, la construction de l’image de marque et la différenciation face à la concurrence, sont un challenge important pour leur marketing digital, selon une étude Experian Marketing Services
#58
Pour 71% des grandes entreprises, démontrer le ROI de leurs activités est le premier enjeu des décideurs marketing selon une étude mondiale de HubSpot
#59
31% des acheteurs d’études veulent renforcer leurs investissements dans l’accompagnement de l’innovation et de la création de nouveaux produits ou services, selon le baromètre Market Research News/Callson
Emailing, Courriers et ISA
#60
59% des Entreprises de Taille Intermédiaire, selon l’étude Wellcom/OpinionWay, utilisent l’emailing comme moyen de communication
#61
41% des Français font confiance aux emails de marque auxquels ils sont abonnés.
C’est le canal publicitaire auquel ils ont le plus confiance, selon l’étude mondiale Nielsen
#62
+1,3%, c’est l’évolution du marché des Imprimés Sans Adresse au 3ème trimestre. Sur janvier-septembre, la baisse des recettes des ISA est nettement moins marquée (-1,7%) que celle du courrier publicitaire (-7,2%). Source : Irep.
Publicité Locale
#63
18% du marché publicitaire local 2015 est investi sur Internet en France, selon les estimations de Precepta
Lire : Le marché local de l’e-publicité en France est nettement sous-estimé
#64
26,2% de la publicité locale US est investi en digital en 2015, selon l’IAB et BIA/Kelsey qui prévoient 35,4% en 2019
Lire : Comment évolue la publicité digitale locale aux USA ?
Publicité Extérieure
#65
+22,4% pour le segment shopping de l’OOH qui correspond à l’affichage dans les centres commerciaux, les magasins, et sur les chariots. Des hausses aussi pour le mobilier urbain (+2,1%), l’affichage transport (+5,9%) et bien sûr pour l’ensemble digital de la pub extérieure +25,6%. Source Irep, janvier-septembre.
#66
+2%, la prévision de croissance pour la publicité extérieure en 2016, pour la France, selon ZenithOptimedia. Grâce à l’Eurofoot et au Mondial de l’Auto. Mediabrands prévoit +0,9%. Consulter les prévisions.
#67
Seuls 20% des Français se déclarent irrités par l’affichage publicitaire dans la rue et les transports. C’est le support publicitaire qui irrite le moins, selon l’étude Mindshare Digital Encounters 2015.
Marché Publicitaire
#68
-0,7%, notre dernière estimation pour le marché publicitaire 2015 des 5 médias historiques et de l’Internet, en France, à partir des dernières données Irep
#69
+3,4%, l’estimation de GroupM pour la croissance du marché pub mondial en 2015 (+3,2% pour Mediabrands, +3,9% pour ZenithOptimedia)
#70
+23% la croissance de la pub digitale aux Etats-Unis au 3e trimestre, selon l’IAB, après un 1er semestre à +19%
Stratégies médias des annonceurs
#71
38% des investissements médias de Darty reviennent à la radio (qui est son 1er média) et 38% de ceux de la Fnac reviennent à la presse (qui est son 1er média)
Lire : Darty vs Fnac : des choix médias multiples et très différents
#72
10 règles à suivre pour réussir une campagne TV de type « Drive to web », by OMG sur la base d’une étude Holimetrix
#73
17 annonceurs du top200 de la pub TV sont des pure players au 1er semestre, selon Kantar Media
#74
+15,5% c’est l’évolution du nombre d’annonceurs présents sur les marques de presse féminine en janvier-septembre (2015 vs 2014). Source: CB Expert/Kantar Media
#75
24%, c’est la PDM de la distribution, premier secteur investisseur dans la publicité Radio 2.0, sur les 9 premiers mois de l’année, versus 36% en 2014. Le portefeuille annonceurs se diversifie. Source : Kantar Media.
#76
67,4 millions d’euros bruts investis autour des matchs du Mondial de Rugby 2015 diffusés sur TF1, dont 2,7 Millions pour La Française des Jeux, premier annonceur de l’événement.
Efficacité Publicitaire
#77
+15 à +37% d’impact mémoriel supplémentaire pour 7 formats pub vidéo sur smartphone et tablette, versus le spot TV classique, selon une étude Vivaki Advance / iligo
Lire : La publicité vidéo est plus efficace sur mobile
#78
60% des campagnes TV de produits météo-sensibles sont efficaces sur les ventes en volume à court terme selon une étude M6 Publicité/Kantar WorldPanel/Climpact-Metnext
#79
+17%, c’est le différentiel de mémorisation de la pub entre les auditeurs les plus fortement et les plus faiblement «engagés» avec la station de radio écoutée, selon une étude TF1 Pub/ Les Indés/ TNS Sofres
Retail – Points de Vente
#80
67% des 18-34 ans pratiquent le « showrooming » aux USA, l’étude de l’IAB réalisée avec Prosper Insight
Lire : Le showrooming implique-t-il un changement d’enseigne, aux USA ?
#81
55% des 18-64 ans équipés ont déjà utilisé leur smartphone (ou leur tablette) dans un commerce de proximité pour photographier un produit et envoyer la photo à un proche, selon une étude Mappy/BVA en France
#82
Les 5 conseils de Novedia pour digitaliser le Point de Vente
#83
31% des Américains paieront avec leur mobile sur le point de vente en 2019, selon une prévision eMarketer
E-commerce
#84
Pour 52% des achats effectués sur Internet en France, le consommateur utilise différents terminaux lors de la phase de recherche précédant l’achat, selon Criteo.
Lire : Le parcours cross-device désormais majoritaire dans les achats en ligne
#85
Les 10 sites de e-commerce les plus recommandés par les internautes, selon l’Observatoire du Consommateur Connecté de Médiamétrie et la Fevad
#86
265€, c’est la somme qu’un sénior cyberacheteur de 65 ans et plus déclare dépenser pour Noël (2014) sur Internet, vs 134€ à 200€ pour tranches d’âge de moins de 50 ans, selon une étude Médiamétrie
#87
Seulement 25% des entreprises françaises de plus de 10 salariés achètent en ligne et seulement 15% vendent en ligne, selon la Fevad et Eurostat
lire : Les entreprises françaises, mauvaises élèves de l’Europe pour l’achat en ligne
M-commerce
#88
+39% pour le m-commerce au 3ème trimestre en France, après +44% au T1 et +43% au T2, selon la Fevad. Les devices mobiles booste l’accélération du e-commerce, en hausse d’environ +14%/+15% en 2015.
#89
18,3% des achats sur tablette sont réalisés le dimanche en France, selon une étude Tradedoubler
#90
Plus de 85% des web acheteurs de produits, équipés de smartphone, dans les pays émergents, ont réalisé au moins un de leur achat sur ce device au cours des 12 derniers mois, selon l’étude mondiale « Total Retail » de PwC
Les Marques
#91
4 marques françaises et une marque italienne représentent le très grand luxe de la mode féminine en Chine et sont désirées par les femmes les plus fortunées, selon le baromètre Promise/ BNP Exane
#92
7 marques françaises dans le Top 100 Interbrand 2015. La France est troisième, derrière les USA et l’Allemagne.
#93
48%, c’est la part de l’expérience de marque vécue dans le Brand Experience Score d’Emakina, sur le marché de la mode féminine en France, vs 36% pour l’expérience de marque projetée et 16% pour l’expérience de marque partagée
Focus Cibles & Démographie
#94
73% des enfants de 4 à 14 ans ont accès à au moins un écran personnel, selon l’étude Gulli/Ipsos.
Lire : Comment les enfants choisissent-ils entre live TV et vidéo à la demande ?
#95
68% de l’écoute vidéo totale des 15-24 ans correspondent à des programmes de télévision (direct, différé ou replay), contre 84% de celle des 15 ans et plus, et 95% de celle des 50 ans et plus. Source : étude Vivaki Advance / Scholè.
#96
41 ans, c’est à la fois l’âge moyen des personnes qui se marient et l’âge moyen des personnes qui divorcent, selon Kantar Media TGI
#97
47 ans, c’est l’âge moyen que les Français donnent aux Français alors qu’il est en réalité de 41 ans, selon une étude internationale d’Ipsos.
Lire : Quels sont les plus grands préjugés des Français ?
Loisirs & Jeux vidéo
#98
+11,1%, c’est l’évolution du chiffre d’affaires moyen déclaré par les entreprises françaises du jeu vidéo en 2015, selon le «Baromètre SNJV/Idate
#99
+3%, c’est la hausse des ventes de livres sur janvier-septembre 2015 en France, estimée par GfK
#100
71% des Français âgés de 16 à 75 ans déclarent pratiquer au moins un loisir créatif
selon une étude Ipsos
Lire : Les femmes seraient plus créatives que les hommes, dans leurs loisirs…
Joyeux Noël et à l’année prochaine pour de nouvelles explorations data et études,
Emmanuel Charonnat
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