Au 2ème trimestre, la part de l’habillage dans le display a encore augmenté en France par rapport au 1er trimestre. Lustucru et Matmut sont les deux plus gros annonceurs.
Selon le nouveau baromètre Sublime Skinz/Kantar Media sur l’habillage de sites, la part des investissements habillage dans les investissements display est passée de 6% à 7,1%, entre le 1er et le 2ème trimestre 2016.
L’habillage représente aussi 1,7% du volume d’impressions total (contre 1,1% sur le 1er trimestre). Ce qui signifie que le coût moyen d’une impression habillage est 4,4 fois supérieur au coût moyen du reste du display (5,7 fois au 1er trimestre).
Les 5 secteurs les plus importants ont représenté, au 2ème trimestre, 55% des investissements dans le format habillage. Le secteur Automobile-Transports reste dominant (25%), suivi par les Etablissements Financiers et l’Assurance (15%). Le secteur Hygiène-Beauté (13%) dépasse celui de la Distribution (11%) du fait de la saisonnalité (vacances et période de soldes). Dans ce contexte, le secteur Voyage-Tourisme progresse également (10% contre 7% au premier trimestre).
La croissance est portée par un nombre plus important d’annonceurs : 1293 annonceurs contre 1112 au premier trimestre, soit +16%. Les investissements en habillage sont très concentrés sur un petit nombre d’annonceurs : les 20 premiers (soit 1,5% des annonceurs) pèsent 42% du montant total.
Voici, en exclusivité, le top 20 annonceurs sur le 2ème trimestre 2016. Absent de celui du 1er trimestre, Lustrucru occupe la première position, devant Matmut, Nissan et Carrefour.
Kantar Média, a recensé 1767 nouvelles créations au T2 soit une augmentation de +1,7% par rapport au T1. Cette progression, moins importante que celle des investissements sur le format, s’expliquerait par des CPM élevés.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. La part des investissements habillage dans les investissements display est passée de 6% à 7,1%, entre T1 et T2 2016.
. Moins de 2% des annonceurs de l’habillage représentent 42% des investissements
. Le top 3 secteurs : Auto-Transports devant Banques-Assurances et Hygiène-Beauté
. Le top 3 annonceurs : Lustucru devant Matmut et Nissan
Lire aussi :
. Le secteur Auto/Transports est le premier utilisateur de l’habillage de sites en France (1er trimestre 2016)
- Tags: Annonceurs, Automobile, Banques, Digital, Display, Instituts, Internet, KantarMedia, Publicité, Secteurs, SublimeSkinz