Retail media : quel état des lieux ?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Vendredi 21 avril se tenait le webinar Topic of The Month, lors des Ratecard Days, autour du retail media.
CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard.

Vendredi 21 avril dernier se tenait le webinar Topic of The Month, lors des Ratecard Days #20. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé autour du retail media (replay disponible ici). Voici un aperçu des interventions.


Un marché en cours de structuration
«Le marché du retail media est un marché qui a beaucoup évolué et qui est en hyper-croissance. En 2-3 ans, le marché a grandement mûri et continue de progresser très rapidement: la multiplicité des acteurs se structure, les perspectives sont nombreuses, et l’on observe également une acculturation des clients, des retailers, des canaux et des fournisseurs technologiques (notamment les outils de mesure). Il y a encore beaucoup de sujets à maîtriser, une très forte attente et une complexité de plus en plus importante. Que ce soit pour les retailers ou nos clients marques industrielles, la nécessité de clarifier la vision du marché et de ses intervenants pour le rendre transparent et accessible est évidente.»
Grégoire Merceret, Head of Publishers & Partnerships – Shopper Factory


La data first-party : la mine d’or des retailers
«Les données first-party sont au centre du retail media. La force du retail media repose en effet sur de forts volumes de données first-party de qualité permettant de toucher une large audience. Alors que cette data était un peu «exclusive» aux retailers, le retail media ouvre aujourd’hui le champ des possibles aux annonceurs, y compris les marques non captives qui ne sont pas vendues sur les sites de retailers mais sur l’open web en général. Il est en effet possible de faire profiter au plus grand nombre de cette data first-party sécurisée dans le respect de la vie privée des utilisateurs. En outre, grâce à ces données, le retail media permet aux retailers de bénéficier de marges beaucoup plus importantes que celles qu’ils dégagent actuellement dans le cadre de leur core business.
»
Lucie Laurendon, Head of Product Marketing, Equativ


Le search retail, un format incontournable
«Le format search retail est un format non-intrusif qui s’intègre d’une manière native et contextuelle. Il s’adapte à des mots-clés affinitaires avec l’univers de la marque et du produit, et performe donc naturellement. Toute la force du retail media réside sur cette promesse de s’inscrire au plus près de l’acte d’achat et de répondre à des problématiques client en proposant aux consommateurs de nouveaux produits et de nouvelles marques. Ce format permet une mesure précise et granulaire de l’impact sur les ventes. Ce qui fait par ailleurs le succès du retail media, c’est qu’il répond à une problématique vieille de plus de 100 ans dans le cadre du marketing: connaître le ROI des actions marketing. Dans un contexte économique difficile pour les annonceurs, l’allocation des budgets marketing va se recentrer sur des médias qui parviennent à augmenter les ventes à court et moyen termes et permettent de mesurer et déterminer l’impact des actions.»
Grégory Mialhe, Directeur Marketing & Commercial Fournisseurs, Retailink by Fnac Darty


en partenariat avec


Lire aussi :

tous les Focus Techno en partenariat avec Ratecard

. Vidéo et multiscreen advertising : quels nouveaux usages et domaines d’application? (mars 2023)

. Topic of the Month : le Native ne connaît pas la crise (février 2023)

. Topic of the Month : RSE & Marketing Digital (décembre 2022)

Drive-to-store : comment mesurer l’effet de vos investissements médias sur vos campagnes? (novembre 2022)

Topic of the Month : le marketing contextuel et la nouvelle donne du DOOH (octobre 2022)

International : comment acquérir ou déployer la French Tech Touch? (septembre 2022)

Article précédent

Les études de la semaine du 24 avril 2023

Article suivant

Les ventes de livres résistent aux effets de l’inflation

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.