Les pratiques sportives sont plus fréquentes qu’avant la pandémie

Auteur : Aucun commentaire Partager :

En France, la pratique sportive augmente dans toutes les tranches d’âge, notamment chez les plus de 40 ans, et dans toutes les catégories d’agglomération à l’exception de l’agglomération parisienne

Le Baromètre national des pratiques sportives 2022, réalisé en juin dernier par le Crédoc, fait apparaître une augmentation de ces pratiques dans un contexte post-épidémique.
L’institut d’études souligne que «ce regain d’appétence des Françaises et des Français n’est pas seulement imputable à la reprise des activités sportives habituelles après presque deux ans de contraintes sanitaires. Elle résulte aussi de changements dans les modalités de pratique sportive, consécutifs à la pandémie : les personnes font désormais davantage de sport à domicile et moins dans les structures sportives, en lien avec la montée en puissance du télétravail. Elles déclarent par ailleurs plus souvent qu’auparavant faire du sport pour améliorer leur santé. Ces tendances s’avèrent encore plus marquées chez les femmes et les plus de 40 ans. Les univers de la marche, de la course, de la forme et de la gymnastique sont les principaux bénéficiaires de cette hausse de pratique.»

Ce baromètre est biannuel et les données de 2022 sont comparées avec l’étude de 2018, car 2020 est très atypique (crise sanitaire).

Un taux de pratique régulière à la hausse
. 60% des Français ont pratiqué une activité physique ou sportive une fois par semaine en moyenne au cours des 12 derniers mois, contre 54% en 2018.
. En incluant la pratique occasionnelle, 72% des Français ont pratiqué une activité physique ou sportive au cours des 12 derniers mois.

Un taux de pratique (y compris occasionnelle) porté à 81% quand on prend en compte la mobilité douce
. En prenant en compte le mode de déplacement principal pour les trajets du quotidien et en considérant que ceux qui se déplacent à pied, à vélo ou en trottinette (y compris trottinette électrique) pratiquent une activité physique, la proportion de pratiquants au moins une fois dans l’année atteint 81%, soit +6 points par rapport à 2018.
. Il reste 19% de Français sédentaires qui ne pratiquent aucune activité physique et sportive même pour se déplacer au quotidien.

. Les personnes qui pratiquent leur sport principal (appelé «activité de rang 1» dans l’étude) deux fois ou plus par semaine représentent la proportion la plus importante des pratiquants avec 64% (+7 points vs 2018).
. 17% des pratiquants déclarent avoir une régularité moindre (une fois par semaine) et seuls 20% font leur sport préféré de façon sporadique, à savoir moins d’une fois par semaine.
. Par rapport à 2018, c’est notamment la proportion de pratiquants très réguliers qui augmente. 27% pratiquent au moins quatre fois par semaine, soit +7 points par rapport à 2018.

La hausse de la pratique sportive s’illustre aussi à travers des séances plus longues: en 2022, 66% des séances régulières durent plus de 45 minutes contre 62% en 2018.

La pratique sportive augmente dans toutes les tranches d’âge, notamment chez les plus de 40 ans.
. Mais les jeunes de 15-24 ans restent plus sportifs: 78% font du sport en moyenne une fois par semaine, un taux qui atteint 87% en prenant en compte la pratique occasionnelle.
. Chez les 70 ans et plus, la pratique enregistre une forte hausse de 8 points (à 59%), notamment la pratique régulière (+8 points à 49%).

La progression de la pratique sportive est plus forte parmi les catégories sociales plus modestes: +8 points chez les ouvriers (65%) et +7 points chez les bas revenus (66%) entre 2018 et 2022.
Les hauts revenus (80%) et notamment les cadres (87%) restent plus sportifs.

La pratique sportive progresse dans toutes les catégories d’agglomération à l’exception de l’agglomération parisienne, qui devient moins sportive que toutes les autres catégories.

Les univers de la marche et de la course (+7 points), de la forme et de la gymnastique (+4 points) sont les principaux bénéficiaires de cette hausse de pratique.

Les femmes pratiquent davantage les activités de la forme et de la gymnastique (32% vs 20% des hommes) tandis que les hommes préfèrent les sports de cycle (27% vs 15% des femmes) et les sports collectifs (21% vs 7% des femmes).


Méthodologie:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 60% des Français ont pratiqué une activité physique ou sportive une fois par semaine en moyenne au cours des 12 derniers mois, contre 54% en 2018 

. Par rapport à 2018, c’est notamment la proportion de pratiquants très réguliers (au moins quatre fois par semaine) qui augmente (+7 points à 27%)

. La pratique sportive augmente dans toutes les tranches d’âge, notamment chez les plus de 40 ans, et dans toutes les catégories d’agglomération à l’exception de l’agglomération parisienne

. Les univers de la marche et de la course (+7 points), de la forme et de la gymnastique (+4 points) sont les principaux bénéficiaires de cette hausse de pratique


Lire aussi :

tous nos articles sur les Sports

. Le sport au féminin: un double déficit de pratique et de médiatisation (janvier 2023)

Football féminin versus football masculin : les perceptions des Français (juillet 2022)

. Les Français sont largement favorables aux mesures visant à développer l’usage du vélo (février 2022)

Les Français veulent faire plus d’activité physique en 2022 (janvier 2022)

Les Français souhaitent réduire l’impact écologique de leurs déplacements quotidiens (août 2021)

Un quart des Français partage au moins un stéréotype sexiste sur le sport (avril 2021)

En France, les femmes sont-elles devenues plus sportives que les hommes? (février 2020)

Les valeurs du sport féminin versus celles du sport masculin (mars 2019)

Les Français et le sport : je t’aime, moi non plus… (août 2017)


Accès à l’étude du Crédoc

Article précédent

Un Français sur quatre a réduit son nombre de repas quotidiens

Article suivant

A temps de travail et postes comparables, y a-t-il encore un écart de salaire entre femmes et hommes?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.