«Faire correspondre nos formations aux besoins du marché», Kal Ladha (MediaSchool)

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Trois questions à Kal Ladha, Directeur Général et co-fondateur du groupe MediaSchool, membre de l’association 3E (Les Entreprises Educatives pour l’Emploi)

CB Expert : Pourquoi MediaSchool participe-t-il aux 3E ?

Kal Ladha : Être membre actif des 3E ((Les Entreprises Educatives pour l’Emploi*), qui réunit 11 groupes spécialisés dans la formation professionnelle, permet à MediaSchool, aux côtés de ses pairs, de proposer aux différentes parties prenantes du système éducatif français des idées différentes et souvent novatrices, et des solutions adaptées au monde de l’entreprise d’aujourd’hui en vue de promouvoir et de favoriser au maximum l’employabilité des jeunes. Ce qui est le credo de notre groupe.

CB Expert : Quels sont les enjeux de cette association pour les métiers du marketing et de la com?

Kal Ladha : Parmi les 200 000 apprenants actuellement en formation au sein des groupes d’écoles des 3E qui forment actuellement à la plupart des métiers des services, on retrouve un grand nombre d’entre eux dans des filières qui touchent, directement ou indirectement et avec une dimension plus ou moins digitale, à la communication sous toutes ses formes, au marketing, à l’événementiel, à la création de contenus. Le suivi de l’évolution de ces métiers et de leur employabilité représente donc un enjeu stratégique pour les groupes membres de l’association.
Nous y sommes bien évidemment encore plus sensibilisés chez MediaSchool car les formations communication et marketing sont les premières à avoir été lancées à la création du groupe en 2002.

CB Expert : Comment MediaSchool fait-il évoluer son programme de formation pour s’adapter aux métiers émergents?

Kal Ladha : Quand nous envisageons de lancer une nouvelle formation, nous nous adressons en amont à notre réseau d’entreprises partenaires afin de connaître les besoins de leurs secteurs respectifs en matière de compétences que doivent réunir les futurs jeunes professionnels qu’elles s’apprêtent à accueillir. Cela nous permet à la fois de faire correspondre nos formations aux besoins du marché et de détecter très tôt les métiers émergents. Nous mettons ensuite en place, pour chacune de nos écoles, un comité de pilotage auxquels participent des représentants de ces entreprises partenaires. Ce comité se réunit plusieurs fois par an afin de nous permettre de faire évoluer nos programmes de formation au plus près de l’évolution de chaque métier.

* Les 11 groupes d’écoles de l’association 3E sont : Ynov Campus, groupe IGS, Galileo Global Education, Eduservices, GES, Compétences et Développement, MediaSchool, Talis Business School, Omnes Education, ISPS, Eureka Education.


A propos de MediaSchool :

Leader français de l’enseignement supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communication, du digital et des médias, MediaSchool est présent en France et en Europe, dans 18 villes. Il regroupe 16 marques-écoles sur 26 campus proposant des formations dans le domaine de la communication, du journalisme, du digital, de la production audiovisuelle, du luxe, du sport, de la transition écologique et solidaire, du commerce et des ressources humaines. Il forme aussi à plusieurs BTS et propose des formations de haut niveau pour les cadres dirigeants des médias et de la communication. Il détient également des activités médias, dont CB News, Stratégies et le Journal du Luxe. Fondé en 2002 par son Président, Franck Papazian, il compte 280 collaborateurs et quelques 10.000 étudiants.


Propos recueillis par Emmanuel Charonnat


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