Portrait Nouveau Métier : Alice Richard, Data Activation Manager

Auteur : Aucun commentaire Partager :

7 portraits, 7 nouveaux métiers marketing & communication qui cartonnent.
Portrait n°7 : Alice Richard, Global Data Activation Manager, Royal Canin

Ils sont sept, ils sont jeunes, ils sont frais, ils adorent leur job et ils ont d’autres passions. Nous les avons rencontrés. Xavier, Alexandra, Rudy, Solène, Laura, Arsène et Alice, exercent tous des métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans, voire beaucoup moins. Ces métiers sont apparus avec les réseaux sociaux, la responsabilisation des marques et le développement des moyens et des techniques marketing : influence, brand content, data, programmatique.

Aujourd’hui, Alice Richard, 26 ans, Global Data Activation Manager, Royal Canin.


VOS RESPONSABILITÉS

En tant que Data Activation Manager, j’assure le lien entre les équipes métiers et les équipes techniques pour démocratiser et structurer l’usage de la donnée dans le cadre de la transformation digitale de Royal Canin. Je suis notamment en charge de définir les besoins pour le développement de la plateforme «Data» soutenant cette transformation. J’ai une seconde mission : définir la stratégie et l’organisation des activités Web Analytics, nous permettant d’analyser le comportement de nos utilisateurs sur nos sites internet et solutions digitales afin de les faire évoluer. Je supervise deux personnes internes, pilote une dizaine de consultants externes, et reporte au directeur Data de Royal Canin, lui-même rattaché au Chief Financial Officer.

VOTRE PARCOURS

Après un bac scientifique, j’ai fait Maths Sup/Spé pour intégrer les Arts et Métiers à Aix-en-Provence, où j’ai étudié tout un éventail de disciplines techniques. Déjà attirée par la Data, j’ai effectué en fin de 2ème année un stage en tant que Data Analyst dans une startup parisienne. En dernière année, j’ai étudié 6 mois à Polytechnique Milan en spécialité management. Grâce à ma première expérience en Data, j’ai été recrutée par Royal Canin en 2019 pour rejoindre les équipes Data de sa «Digital Factory», nouvellement créée. J’ai commencé par y faire mon stage de fin d’études, puis je suis devenue Data Engineer avant d’être promue, courant 2020, à mon poste actuel.

VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je travaille principalement avec les équipes projets : d’un côté les équipes, qui déterminent les besoins ou qui sont responsables d’une source de données, et de l’autre les développeurs de la plateforme (Data Engineer, Data Scientist, Data Analyst …). Je clarifie les besoins et m’assure que ce qui est fait est aligné avec nos standards de qualité, en termes de code, d’utilisation des technologies et de respect de la gouvernance des données. Je travaille aussi avec d’autres personnes de l’équipe Data pour améliorer nos process, ajuster notre gouvernance ou enrichir notre plateforme avec de nouveaux outils.

CE QUE VOUS PRÉFÉREZ DANS VOTRE JOB

Je me régale dans ce poste. Grâce à la diversité des personnes et des métiers avec lesquels je travaille : les équipes digitales, la R&D qui réalise des algorithmes de recommandation, la Finance qui travaille sur les données de l’ERP, les équipes VCO (Value Chain Operation) pour affiner les prédictions de vente…Toutes ces personnes font des métiers très différents mais toutes travaillent dans un même but : améliorer la vie des chats et des chiens et je trouve cela passionnant.

LE PLUS DIFFICILE

La priorisation, car nous avons beaucoup de projets Data chez Royal Canin. Je m’appuie toujours sur notre stratégie d’entreprise pour garder le cap.

LES COMPÉTENCES IDÉALES POUR CE POSTE

La curiosité, la pédagogie, la patience. Et l’attention aux détails, primordiale pour que l’analyse de la donnée aide à mieux cerner son environnement et crée de la valeur pour la prise de décision.

À PART VOTRE BOULOT, QU’EST-CE QUI VOUS CAPTIVE DANS LA VIE ?

Faire des activités en extérieur. Tout m’intéresse : kayak, escalade, randonnée… Je vis à Nîmes et je profite du monde autour de moi à chaque occasion, avec la nature et avec mes chevaux. Vive la déconnexion!

Emmanuel Charonnat


Lire aussi :

. Le magazine CB Expert sur les Nouveaux Métiers du Marketing et de la Com’ en accès libre (septembre 2022)

. Interview de Francesca Sacchi, DRH Dentsu : «Un nouveau style de leadership» (septembre 2022)

. Interview de Louise Mertzeisen, DRH GroupM : «Les agences médias sont toujours de bonnes écoles de formation» (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le precision marketing à la portée de tous, par OMG France (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : «La meilleure formation de ma vie!» par FranceTV Publicité (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le mercato de l’été, par Ratecard (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Alexandra Pimenta, Chargée de Mission RSE (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Xavier Dupuys, Community Manager et Content Strategist (septembre 2022)

Article précédent

«Faire correspondre nos formations aux besoins du marché», Kal Ladha (MediaSchool)

Article suivant

Achats et ventes de produits d’occasion : les attitudes et les pratiques se généralisent

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.