La Smart TV ressort comme étant l’objet connecté qui a le plus changé le quotidien des français, devant l’assistant vocal
La quatrième vague du baromètre Ifop/Boulanger des objets connectés confirme la dynamique du glissement de la «performance» vers la «qualité de vie».
Ainsi, parmi les caractéristiques attendues d’un objet connecté, le gain de temps poursuit sa baisse de l’année dernière (16% de citations, soit -4 points vs 2020), alors que celle de l’amélioration du confort du foyer augmente (10%, +4 points).
Parmi les objets connectés testés, la Smart TV (ou TV connectée) ressort comme étant celui qui a le plus changé le quotidien des français, devant l’assistant vocal.
Après 20 mois de contraintes sanitaires, 59% des Français pensent qu’à l’avenir les objets connectés pourraient les aider à mieux vivre d’éventuelles nouvelles contraintes, un résultat en augmentation depuis septembre 2020 (+6 points).
L’étude relève que 20% des Français ont l’intention d’acheter un objet connecté pour Noël, score le plus bas des 4 éditions de l’étude (2018-2021). Il illustre tout de même l’existence d’un potentiel en la matière puisque 54% des acheteurs ayant acheté un objet connecté dans l’année écoulée pour en faire un cadeau se disent prêts à en racheter.
Une population cible se détache toutefois: les 18-24 ans, qui se déclarent plus enclins à faire des objets connectés un produit phare des fêtes de fin d’année: ils sont en effet 37% à avoir l’intention d’en acheter à Noël, dont 20% pour l’offrir.
Le reconditionnement des objets connectés est le nouveau grand enjeu du secteur. Mais la disposition des Français à acheter un objet connecté reconditionné, qui atteignait 50% il y a un an, recule à 43% cette année.
Cependant Noël apparait comme un moment propice à la manifestation de cette appétence pour le reconditionné puisque 53% des personnes ayant l’intention d’acheter un objet connecté pour Noël se disent séduits par ce mode de consommation, soit 10 points de plus que l’ensemble des Français.
Méthodologie:
Cette enquête a été menée en ligne, les 26 et 27 octobre 2021, auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas ( âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Parmi les caractéristiques attendues d’un objet connecté, le gain de temps poursuit sa baisse (16%, -4 points vs 2020), alors que l’amélioration du confort du foyer augmente (10%, +4 pts)
. Parmi les objets connectés testés, la TV connectée ressort comme étant celui qui a le plus changé le quotidien des français, devant l’assistant vocal
. 59% des Français pensent qu’à l’avenir les objets connectés pourraient les aider à mieux vivre d’éventuelles nouvelles contraintes (crise sanitaire ou autre)
. 20% des Français (et 37% des 18-24 ans) ont l’intention d’acheter un objet connecté pour Noël
. La disposition des Français à acheter un objet connecté reconditionné, qui atteignait 50% il y a un an, recule à 43% cette année
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