Stations de montagne : 10 insights sur leur image et la perception de leur avenir

Auteur : Aucun commentaire Partager :

En France, les principaux enjeux pour la montagne, face aux changements climatiques, sont la responsabilisation des usagers, la réinvention du tourisme hivernal et la transition économique

OpinionWay a réalisé, en novembre 2020, une étude sur les Français et les stations de montagne de demain, pour l’ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne).

1) Les vacances à la montagne évoquent d’abord des éléments liés à l’environnement
. Et notamment l’air pur, les paysages et les grands espaces, ainsi que la neige pour les vacanciers d’hiver.
. Viennent ensuite des items de sensations/ état d’esprit (calme, détente, dépaysement…) et des activités (randonnées, sports d’hiver…).

 

2) Les stations de montagne sont essentielles à l’économie de leur région mais ne font pas toujours des efforts pour préserver l’environnement
. Seuls 22% des sondés sont tout à fait d’accord avec le fait que «les stations de montagne font des efforts pour préserver l’environnement».

 

3) La quasi-totalité des Français estime que la montagne est menacée par le changement climatique

4) La fonte des glaciers est la première conséquence naturelle du changement climatique sur la montagne, suivie par la diminution de l’enneigement

 

5) La première conséquence socio-économique serait l’obligation pour les stations de montagne de limiter la suraffluence touristique dans les zones à protéger

 

6) Un Français sur deux craint que le changement climatique aura autant de conséquences pour les stations de haute montagne que pour les stations de basse et moyenne montagne

 

7) Face aux changement climatiques, les principaux enjeux pour la montagne sont la responsabilisation des usagers, devant la réinvention du tourisme hivernal et la transition économique

 

8) L’action la plus connue est la réalisation d’opérations de ramassage des déchets en montagne mais l’action perçue comme la plus utile est l’utilisation de l’eau de récupération/ de l’eau de pluie

 

9) Pour contribuer à la préservation de l’environnement, les Français sont prêts à prendre des remontées mécaniques plus lentes, à privilégier un hébergement respectueux de l’environnement ou encore à laisser leur véhicule en ville

 

10) Les communes des stations de montagne doivent prendre des mesures plus ambitieuses et davantage faire appel à la responsabilité individuelle des usagers et des exploitants, pour préserver l’environnement

 

Méthodologie:
Cette enquête a été menée en ligne, du 4 au 9 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1357 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Au sein de cet échantillon ont été interrogées 417 personnes fréquentant la montagne l’hiver et 498 personnes fréquentant la montagne l’été, au moins tous les trois ans.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les vacances à la montagne évoquent d’abord des éléments liés à l’environnement : air pur, paysages, grands espaces, neige…

. La quasi-totalité des Français estime que la montagne est menacée par le changement climatique, et autant les stations de haute montagne que celles de basse/moyenne montagne selon un sondé sur deux

. Face aux changement climatiques, les principaux enjeux sont la responsabilisation des usagers, devant la réinvention du tourisme hivernal et la transition économique

. Pour contribuer à la préservation de l’environnement, les Français sont prêts à prendre des remontées mécaniques plus lentes, à privilégier un hébergement respectueux de l’environnement ou encore à laisser leur véhicule en ville


Lire aussi :

. Vacances d’hiver : combien de Français partent ou partiront malgré tout? (février 2021)

. La journée type des vacanciers à la montagne (octobre 2019)

Vacances d’hiver à la montagne : quels sont les critères de choix de la destination ? (octobre 2018)

Quel est le profil des vacanciers d’hiver à la montagne ? (septembre 2018)

. Vacances d’été : quelles motivations à partir à la montagne ? (juin 2018)


Accès à l’étude OpinionWay

Article précédent

Equipement en ordinateur et accès internet: âge et argent sont toujours les deux critères de la fracture numérique

Article suivant

Réduction des émissions carbone: quels surcoûts les Français sont-ils prêts à accepter?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.