Les Marques de la semaine : un institut, une étude, trois marques
Selon le nouveau suivi des marques «Brands&You» de CSA Research, lancé en cette période de crise sanitaire, Carrefour est en tête des citations spontanées quand on demande aux sondés quelles sont les marques qui leur sont le plus utiles. Interrogés du 19 au 23 mars, pendant la première semaine de confinement, ils citent ensuite Leclerc, Intermarché, Lidl, Auchan et System U.
Juste derrière ces 6 marques de distribution alimentaire, pointent Amazon et Netflix.
Quant aux 3 marques qui leur manquent le plus, les Français citent spontanément Leroy Merlin, Fnac et Cultura. CSA Research note également un taux de réponse élevé pour deux grandes marques de restauration rapide : McDonald’s et Burger King.
Enfin, plus d’un Français sur deux (54%) est capable de citer spontanément une initiative solidaire d’une marque ou d’une entreprise qui l’a touché, un score boosté par l’exposition plus forte des Français aux médias et à l’actualité.
Le top 3 est composé de:
. l’opération Canal+ en clair pour tous,
. la fourniture de masques et de gels hydroalcooliques aux hôpitaux par LVMH,
. la mise en place d’horaires adaptés aux plus âgés et au personnel soignant par Intermarché.
Cette étude a été menée en ligne du 19 au 23 mars 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 1102 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de profession du répondant, de région et de taille d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Les marques les plus utiles sur la période de 19 au 23 mars sont 6 enseignes généralistes (Carrefour, Leclerc…) devant Amazon et Netflix
. Les marques qui manquent le plus aux Français: Leroy Merlin, Fnac et Cultura
. Les initiatives solidaires de marques les plus frappantes: Canal+ en clair, les masques et gels de LVMH, les horaires adaptés d’Intermarché
Lire aussi :
. Nos articles liés au Covid-19
. Début du confinement: les grandes surfaces commencent à souffrir par rapport aux petites surfaces (mars 2020)
. Covid-19: stockage de produits alimentaires et d’hygiène avant le confinement (mars 2020)
. Quelles sont les sources d’info jugées les plus fiables sur le Covid-19? (mars 2020)
. 8 instituts d’études scrutent les effets de la crise du Covid-19 (mars 2020)
. Grande conso et Covid-19: afflux de commandes en Drive et en livraison à domicile (mars 2020)
. Hygiène et Covid-19: comment évolue l’image de la marque Sanytol? (mars 2020)
. Les premiers effets du Covid-19 sur la consommation et le e-commerce en France (mars 2020)
. Infographie CB Expert : les enseignes préférées des Français (juin 2019)