Quelle est l’image des cafés/bars? Quels sont les services complémentaires les plus attendus dans ces lieux?
Début février, Odoxa a réalisé pour Heineken une étude sur les Français et les cafés/bars. Extraits.
1- En moyenne, les Français se rendent 2,1 fois par mois dans un bar, café ou bistrot
. contre 1,8 fois par mois dans un restaurant ou une brasserie, et 1,6 fois par mois dans un snack ou lieu de restauration rapide,
. les hommes vont deux fois plus souvent au café que les femmes : 2,8 fois vs 1,4 fois,
. si les Parisiens et les Provinciaux fréquent autant les cafés, c’est dans les villes moyennes que l’on va le plus souvent au café (2,7 fois par mois).
2- On fréquente d’abord les cafés par plaisir (80%) mais aussi par utilité (19%)
3- On fréquente le plus souvent les cafés accompagné d’amis (59%) et de membres de sa famille (43%)
. mais aussi avec des collègues de travail (23%) ou seul (19%).
4- Le café est perçu par les Français comme un lieu populaire (85%), associé à un moment de détente, de plaisir (85%) et de convivialité (85%).
Pour 86% des sondés, le café fait même partie de l’identité de la France.
5- La présence des cafés/restaurants à proximité du lieu de vie est importante pour une majorité des Français
. 53% des sondés estiment que, pour eux, c’est important d’habiter à proximité de lieux de vie tels que des restaurants, des cafés, des bistrots.
6- Près de 7 Français sur 10 ressentent la disparition des cafés
. 68% des sondés disent qu’ils ont le sentiment que les cafés/bistrots/bars sont de moins en moins en moins nombreux dans leur ville/village ou agglomération.
7- Une disparition des cafés jugée très majoritairement regrettable
Parmi les nombreux Français (68%) qui ont ce sentiment que les cafés disparaissent, la quasi-totalité d’entre eux déplore cet état de fait. 85% d’entre eux déclarent que cette disparition des cafés est regrettable.
8- Les services complémentaires les plus attendus dans les cafés : restauration de type «casse-croûte» (44%), services postaux/ relais colis (29%) et vente de journaux (29%).
. 24% attendent des animations festives ou culturelles, 22% souhaiteraient y voir un dépôt de pain/viennoiseries et 21% y trouver une petite épicerie/des produits du terroir.
9- Les cafés sont jugés importants pour l’attractivité d’une commune
. 87% jugent qu’ils sont importants, dont 38% très importants
Cette étude a été réalisée en ligne, les 5 et 6 février 2020, auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Les Français se rendent 2,1 fois par mois dans un bar/café, notamment les hommes (2,8 fois) et les habitants des villes moyennes (2,7 fois)
. Le café est perçu par les Français comme un lieu populaire, associé à un moment de détente, de plaisir et de convivialité, faisant même partie de l’identité de la France
. 68% des Français ressentent la disparition des cafés et 85% d’entre eux trouvent que c’est regrettable
. Les services complémentaires les plus attendus dans les cafés: restauration de type «casse-croûte» (44%), services postaux/ relais colis (29%) et vente de journaux (29%).
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