Le Chiffre de la semaine : un institut, une étude, un chiffre
4 Février 2019
Le chiffre consommation de la semaine
+4%. C’est la hausse moyenne des prix, en hypermarchés, des 100 références PGC (Produits de Grande Consommation) les plus vendues en France, suite à la mise en place, le 1er février, de la loi EGalim, loi tirée des Etats Généraux de l’Alimentation. Une hausse observée par l’institut d’études Nielsen entre le 27 janvier et le 3 février.
L’analyse de Nielsen porte sur les 15000 références Marques Fabricants les plus vendues en hypermarchés et supermarchés sur un an arrêté à novembre 2018.
Si les références de marques fabricants classées entre les rangs 5000 et 15000 ont vu leur prix augmenter en magasin de +0,8% (en hypermarchés) et 0,6% (en supermarchés), la hausse est de plus en plus forte lorsque l’on remonte le classement.
En entrant dans le top 500, les hausses dépassent les +2% en hypermarchés. En entrant dans le top 200 elles passent le seuil de +3% en moyenne, atteignant +4% dans le top 100.
Nielsen relève que les spiritueux paient un lourd tribut, avec +9% d’inflation pour le top 10 des références du rayon en moyenne en hypermarchés.
Accès à toutes les rubriques «Le Chiffre de la semaine»
Emmanuel Charonnat
- Tags: Consommation, Etudes, FMCG, GrandeConso, Instituts, LeChiffredelaSemaine, Nielsen, PGC, Prix, Retail