La Marque de la semaine : un institut, une étude, une marque
7 janvier 2019
La marque Entretien de la semaine : Mr. Propre
Au sein du secteur Home Care, Mr.Propre est la marque la plus recommandée parmi les marques suivie par l’outil BrandIndex de YouGov, sur la période du 1er janvier au 25 décembre 2018. Mr.Propre devance Ariel et L’Arbre Vert.
Mr. Propre devance aussi nettement ses deux principaux concurrents sur l’indicateur d’impression positive, tel que le montre ce graphique sur la période septembre-novembre 2018. Ariel et L’Arbre vert sont au coude à coude à la fin de cette période.
Pour calculer le score de Recommandation, YouGov demande à ses panélistes quelles sont les marques (dont ils sont clients) qu’ils recommanderaient à leur entourage puis celles qu’ils conseilleraient d’éviter. Le score est exprimé en % de Recommandation «positive» – % de Recommandation «négative». Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. Le score de Recommandation est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Le score d’impression est basé sur l’interrogation suivante : « De manière générale, de quelles marques de l’univers (ex: produits laitiers et desserts) avez-vous une impression positive/négative ? ». Le score est exprimé en % d’impression positive – % d’impression négative. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. L’Impression est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Le score d’impression d’une marque est calculé sur la base des personnes qui connaissent la marque.
Accès à toutes les rubriques «La Marque de la semaine»
Emmanuel Charonnat