Vidéo et étude de cas Effie France 2018 : la campagne «#VeryBadPic» – Transavia//HumanSeven avec KR Media – Prix Or catégorie Culture/Loisirs
Objectifs : Engager la cible pour lui donner envie de repartir
En ciblant les 18-49 ans autour de Paris, Nantes et Lyon, la campagne de Transavia avait trois objectifs, selon Cécile Nomdedeu, Head of marketing communication et digital : «un objectif de notoriété, un objectif de différenciation dans un marché très concurrentiel où notre concurrent principal investit 3 fois plus que nous en communication, et soutenir les ventes dans un contexte de croissance». La campagne devait affirmer le nouveau positionnement de la marque («Transavia, La compagnie qui donne envie de repartir») auprès d’un coeur de cible qui n’hésite pas à changer de compagnies pour ses voyages.
Moyens : Des photos ratées et une campagne 360 qui part d’Instagram
A la base de la campagne, un insight consommateur malin : «À l’heure d’Instagram, des selfies et des filtres, rien n’est plus frustrant que de revenir de vacances avec des photos ratées, qu’on ne pourra pas exploiter sur les réseaux sociaux», raconte Frédéric Guiraudou, Directeur de clientèle chez HumanSeven. «Aussi, nous avons pris le contrepieds de cette tendance du beau sur Instagram pour faire passer le message : avec Transavia, vos photos ratées vont vous faire repartir. La compagnie est tellement accessible qu’elle offre la possibilité de repartir en voyage juste pour prendre de plus belles photos».
Cliquez ici pour voir la vidéo #VeryBadPic de Transavia
Lancée sur Instagram où les internautes ont été invités à poster leurs photos ratées, la campagne 360 s’est déclinée en affichage, DOOH, radio, audio digital, presse, social media, display et vidéo en ligne. Des créations toutes axées sur le thème des photos ratées et un déploiement soutenu par une opération auprès d’e-influenceurs, un jeu concours et du hacking social media sur les réseaux sociaux de Transavia.
Résultats : Gain de notoriété et boom des réservations
Le jeu concours #VeryBadPic a rassemblé 1200 participants et le nombre de followers sur Instagram a été multiplié par 5,6. « Transavia a gagné 4 points de notoriété assistée (source Panel GroupM) et nous avons observé des hausses de trafic (+24%) et de ventes (+40%) sur les 2 semaines de la campagne (en mars 2018) par rapport à la même période de 2017 où il y avait déjà une campagne », se réjouit Cécile Nomdedeu. En bonus, le panier moyen du voyageur a augmenté.
Emmanuel Charonnat
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