Près de la moitié de ceux qui sont déjà partis à la montagne cet été ont l’intention de séjourner en montagne cet hiver
Selon la première édition du Baromètre Ipsos-mmv, réalisée pendant la 2ème quinzaine d’août, 23% des Français âgés de 18 ans et plus ont l’intention de séjourner en montagne cet hiver. Certaines catégories se situent au-dessus de la moyenne : les 18-34 ans (27%), les CSP+ (30%), les familles (37%) et ceux qui sont déjà partis à la montagne cet été (45%).
Les habitants du Sud-Est et du Sud-Ouest, soit les Français qui vivent le plus près des massifs alpins et pyrénéens, sont sur-représentés parmi ceux qui prévoient de séjourner en montagne cet hiver : 33% vivent ainsi dans le Sud-Est (poids dans la population : 25%) et 14% dans le Sud-Ouest (poids dans la population : 11%).
Les Franciliens et les habitants du Nord-Ouest et du Nord-Est sont sous-représentés.
Concernant les durées des séjours, Ipsos observe trois tiers bien marqués : ceux qui partent pour des courts séjours de 2 à 6 jours (34%), souvent des jeunes, ceux qui partent classiquement à la semaine et ceux qui, en un ou plusieurs séjours, partent plus d’une semaine au total. La moyenne mathématique est de 9 jours.
Les périodes les plus envisagées sont les vacances de Noël et les mois de janvier et février hors vacances scolaires.
Les Français qui partent à la montagne l’hiver sont majoritairement des habitués, mais 18% de ceux qui ont l’intention de le faire l’hiver prochain ne l’ont jamais fait au cours des 5 dernières années.
D’une année sur l’autre, le turn-over est plutôt important : 53 % de ceux qui ont prévu de partir à la montagne cet hiver y ont séjourné l’an passé, ce qui signifie que les 47% restants ne l’avaient pas fait l’an passé.
La montagne l’hiver est une destination où l’on part le plus souvent avec sa famille proche, notamment son conjoint et ses enfants.
En hiver, la location en résidence est le choix le plus fréquent, légèrement devant la location de particulier à particulier. La formule club est particulièrement choisie par les familles.
Pour cette étude, deux échantillons ont été interrogés en ligne :
. 1081 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés du 24 au 28 août 2018, via Access Panel d’Ipsos selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération,
. 1647 Français qui ont l’intention de partir à la montagne cet hiver 2018-2019, interrogés du 16 au 21 août 2018, via l’Access Panel d’Ipsos.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 23% des Français ont l’intention de séjourner en montagne cet hiver, notamment les habitants du Sud-Est et du Sud-Ouest, les 18-34 ans (27%), les CSP+ (30%), les familles (37%) et ceux qui sont déjà partis à la montagne cet été (45%)
. Les Français qui partent à la montagne l’hiver sont majoritairement des habitués, mais 18% de ceux qui ont l’intention de le faire l’hiver prochain ne l’ont jamais fait au cours des 5 dernières années
. La montagne l’hiver est une destination où l’on part le plus souvent avec sa famille proche, notamment son conjoint et ses enfants
. En hiver, la location en résidence est le choix le plus fréquent, légèrement devant la location de particulier à particulier. La formule club est particulièrement choisie par les familles.
Lire aussi :
. Vacances d’hiver à la montagne : quels sont les critères de choix de la destination ? (octobre 2018)
. Quels sont les avantages perçus de planifier ses vacances d’été bien à l’avance ? (septembre 2018)
. Tourisme en France : la hausse de la fréquentation est tirée par les non-résidents (août 2018)
. Hébergement de vacances : quels sont les avantages perçus du camping? (août 2018)
. Vacances d’été : quelles motivations à partir à la montagne ? (juin 2018)
. Quelles sont les vacances idéales des Français ? (juin 2018)
. Tourisme : les villes que les gens aimeraient visiter au moins une fois dans leur vie (juin 2018)
. 9 insights sur les intentions de vacances d’été 2018 des Européens (mai 2018)
. Record de fréquentation touristique en 2017 : le décryptage (avril 2018)
. Le bilan des JO de PyeongChang à travers 7 études (mars 2018)
. Les week-ends des Français : la famille et les amis d’abord (janvier 2018)
. Sports de riches vs sports accessibles : la perception des Français (décembre 2017)
. Les Français et le sport : je t’aime, moi non plus… (août 2017)
. Case Study Médiagares : l’affichage dynamique au service de la promotion de l’application Paradiski Yuge (mai 2017)
. tous nos articles sur le voyage et le tourisme