Pendant leurs vacances, 59% des actifs déclarent consulter leur messagerie professionnelle et 39% disent travailler
Dans une enquête Harris Interactive pour Cisco, 71% des internautes français sondés déclarent que le fait de disposer d’un accès à Internet est un critère important lorsqu’ils choisissent leur lieu de vacances. Cette proportion monte à 75% chez les cadres, 79% chez les 18-34 ans et à 74% chez les Franciliens. A l’inverse, les séniors (65 ans et plus) et les habitants du Sud-Ouest ne sont que 66% et 59% à juger que c’est un critère important.
La très grande majorité des Français (87%) déclarent utiliser Internet durant leurs congés pour rester en contact avec leurs proches (40% régulièrement, 33% de temps en temps et 14% rarement) et 80% pour planifier ou réserver des activités (26% régulièrement, 36% de temps en temps et 18% rarement). Sans surprise, les 18-34 ans sont plus nombreux à se connecter à Internet pour ces usages (94% et 91%).
En vacances, le besoin de connexion des Français dans un but professionnel apparaît comme secondaire par rapport aux loisirs, mais il reste important :
. 59% des actifs déclarent consulter leur messagerie professionnelle durant leurs vacances : 24% régulièrement, 19% de temps en temps et 16% rarement,
. 39% des actifs déclarent travailler : 11% régulièrement, 13% de temps en temps et 15% rarement.
Ces proportions sont plus fortes parmi les cadres : 73% indiquent consulter leurs mails professionnels et 54% travailler.
La principale raison avancée pour consulter ses mails professionnels est le souhait de garder un œil sur ses dossiers (43%), devant la volonté de faciliter la reprise du travail (41%) et le souci du travail bien fait (35%).
Environ un quart des répondants mettent également en avant la volonté de ne pas laisser ses collègues en difficultés (27%) ou encore la nécessité de valider certains éléments (25%). Ces deux derniers points sont particulièrement mis en avant par les cadres (respectivement 45% et 37%), qui sont plus souvent en position de managers.
Le mobile est le premier device avec lequel les actifs consultent leurs mails professionnels durant leurs congés (65%). Ce chiffre monte à 73% chez les 18-34 ans, à 74% chez les cadres, et à 72% chez les actifs déclarant partir en vacances surtout à l’étranger.
L’ordinateur est le deuxième device avec lequel les actifs consultent leur messagerie professionnelle pendant leurs congés (55%), notamment les 50-64 ans (64%). La proportion de cadres est nettement inférieure (39%), tout comme la proportion de Français partant en vacances surtout à l’étranger (44%).
Seuls 10% des actifs indiquent consulter leurs mails professionnels sur tablette durant leurs congés.
En cas de besoin professionnel, plus de six actifs sur dix (63%) se disent joignables durant leurs congés sur leurs appareils personnels, 28% sur leurs appareils professionnels. Ce dernier chiffre monte même à 49% parmi les cadres.
Cette enquête a été réalisée en ligne, du 17 au 19 juillet 2018, auprès d’un échantillon de 1 200 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes : âge, catégorie socioprofessionnelle, niveau de revenus et région d’habitation de l’interviewé(e). Les cadres ont été sur-représentés dans l’échantillon afin d’obtenir 400 interviews, puis remis à leur poids réel.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 71% des internautes français déclarent que le fait de disposer d’un accès à Internet est un critère important lorsqu’ils choisissent leur lieu de vacances
. 87% des Français utilisent Internet durant leurs congés pour rester en contact avec leurs proches et 80% pour planifier ou réserver des activités
. Durant leurs vacances, 59% des actifs déclarent consulter leur messagerie professionnelle et 39% disent travailler
. Le mobile est le premier device avec lequel les actifs consultent leurs mails professionnels durant leurs congés (65%), devant l’ordinateur (55%)
. En cas de besoin professionnel, 63% des actifs sont joignables durant leurs congés sur leurs appareils personnels, 28% sur leurs appareils professionnels (un chiffre qui monte à 49% parmi les cadres)
Lire aussi :
. Face à l’intelligence artificielle, les actifs français sont les plus inquiets (juin 2018)
. L’état d’esprit et la mobilité des cadres en 12 questions (avril 2018)
. La culture de la collaboration progresse en entreprise (janvier 2018)
. Plus de 4 salariés français sur 10 souhaiteraient travailler dans une start-up (décembre 2017)
. Avenir de l’humain dans l’entreprise : le point de vue des salariés vs celui des dirigeants (décembre 2017)
. Au travail, quelles sont les évolutions positives et négatives les plus attendues ? (novembre 2017)
. Les RH n’aideraient pas assez les cadres à s’adapter à la digitalisation (novembre 2016)
. Les cadres restant connectés à leur travail le week-end ne sont pas ceux qu’on imagine (juin 2016)
. tous nos articles sur les ressources humaines