La très grande majorité des Parisiens prennent le métro ou le bus au moins une fois par semaine et nombreux sont ceux qui vont au café ou au restaurant
Près de 6 Parisiens sur 10 (58%) disent aimer beaucoup leur ville, selon une enquête Ipsos menée en septembre. Et 35% l’aiment plutôt, tandis que 6% ne l’aiment plutôt pas et 1% ne l’aiment pas du tout. Ceux qui aiment le plus Paris sont les retraités, les célibataires, les cadres supérieurs, les propriétaires et les personnes ayant toujours vécu à Paris.
De plus, 8 sondés sur 10 sont fiers d’être Parisiens : 43% éprouvent souvent de la fierté à l’idée d’être Parisiens et 37% en éprouvent parfois.
Les Parisiens sont davantage attachés à Paris dans son ensemble (67%) plutôt qu’à leur quartier en particulier (13%) ou à leur arrondissement (12%).
Malgré cet attachement global, les deux tiers des Parisiens (66%) envisagent de quitter Paris un jour, notamment les 18-34 ans (81%), les locataires (79%) et les personnes habitant à Paris depuis moins de 5 ans (88%).
Par ailleurs, quand ils partiront à la retraite, 63% des actifs ne pensent pas qu’ils resteront vivre à Paris vs 37% qui pensent rester..
Avec 42% de citations, le travail est le deuxième raison la plus importante qui « retient » à Paris, derrière les sorties, les loisirs et l’offre culturelle (50%).
Parmi les autres raisons : la famille, les amis, la liberté, le cadre de vie et le logement.
Si la richesse de l’offre culturelle et des loisirs est une motivation pour tous, les autres raisons de rester à Paris évoluent selon l’âge. Les jeunes privilégient leurs amis, les 35-59 ans le travail et les séniors le logement, la liberté et la famille.
A l’inverse, le coût de la vie est la raison principale qui motive la volonté de partir, devant la difficulté à se loger, le stress, la pollution et le manque de nature ou d’espace libre.
Les séniors de plus de 60 ans citent la pollution en premier.
L’image de Paris
Paris est avant tout perçue comme une ville belle et vivante… Mais aussi ouverte sur le monde, dynamique économiquement, moderne et créative, mixte et ouverte à tous…
Elle est moins perçue comme une ville où l’on vit bien en famille (seulement 54% le pensent) et comme une ville accueillante et solidaire (53%).
Paris a aussi de nombreux défauts : elle est perçue comme chère, polluée, bondée, stressante, sale, fatigante et réservée aux plus riche.
Parmi les choses qui les satisfont le plus, les Parisiens citent : la beauté de ville, la diversité des activités qu’on y trouve, les moyens de déplacement, le dynamisme culturel…
Les prix des loyers sont de loin ce qui pèse le plus aux Parisiens, devant les incivilités, la pollution et la saleté.
Mais globalement, les inconvénients ne prennent le pas sur les avantages qu’offre la vie à Paris que pour une faible minorité des Parisiens (14%). 44% trouvent qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients.
La grande majorité des parisiens prennent le métro (80%) ou le bus (60%) au moins une fois par semaine.
60% des Parisiens se promènent sans but au moins une fois par semaine.
44% vont dans un café, 37% font du shopping, 34% vont au restaurant, 23% au cinéma, 7% au théâtre et 5% au concert au moins une fois par semaine.
Cette étude a été menée en ligne, du 18 au 27 septembre 2017, auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif des habitants de Paris âgés 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée aux méthodes suivantes : sexe, âge, profession de la personne interrogée et arrondissement (répartition des arrondissements en 3 catégories : favorisés, intermédiaires et populaires).
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 93% des Parisiens aiment Paris et 80% éprouvent de la fierté
. Et pourtant les deux tiers des Parisiens envisagent de quitter Paris un jour
. Le travail, la beauté de ville, la diversité des loisirs et activités culturelles, les moyens de déplacement sont des critères qui retiennent, à l’inverse du coût de la vie et du logement
. La grande majorité des parisiens prennent le métro (80%) ou le bus (60%) au moins une fois par semaine et nombreux sont ceux qui vont dans un café (44%) et au restaurant (34%).
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