Dix prévisions à l’horizon 2021 sur le marché mondial des applications mobiles : revenus des app stores et de la publicité, m-commerce, nombre d’utilisateurs et temps passé, etc
AppAnnie a mis à jour ses prévisions 2017 et 2021 pour le marché mondial des applications mobiles.
La société d’études rappelle d’abord que ce marché a pesé 1310 milliards de dollars US en 2016 à travers 3 types de revenus : les dépenses des utilisateurs sur les app stores, la publicité in-app et le m-commerce. Ce montant a été généré grâce à 3,4 milliards de personnes passant un total de 1600 milliards d’heures sur les applications. Ce qui représente en moyenne 379 US dollars de revenus par utilisateur en 2016. Et chaque mobinaute a passé, en moyenne, 471 heures l’an dernier sur les applis, soit près de 19 jours…
1- Ce marché atteindrait 6350 milliards de dollars US en 2021
Dont 2590 milliards en Chine (40,8%) et 820 milliards aux Etats-Unis (12,9%).
2- Le nombre d’utilisateurs des applis mobiles va quasiment doubler en 5 ans, passant de 3,4 milliards en 2016 à 6,3 milliards en 2021
3- Le temps total passé sur les applis va plus que doubler entre 2016 et 2021, passant de 1600 milliards d’heures à 3500 milliards.
4- Le revenu moyen par utilisateur va quasiment triplé d’ici 2021, passant de 379$ à 1008$.
Cet indicateur va augmenter de +22% en moyenne annuelle.
5- Les dépenses sur les app stores augmenteront de +18% par an, en moyenne entre 2016 et 2021.
Elles atteindraient 139 milliards de dollars US en 2021, soit 2,2% du marché des applis mobiles. Avec 60 milliards sur l’app store d’apple (iOS), 42 milliards sur Google Play et 36 milliards sur les autres app stores Android.
6- App Stores : la zone Asie-Pacifique tire la croissance en valeur absolue avec un doublement des revenus en 5 ans.
Mais la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) rattrapera son retard avec un triplement des revenus et se rapprochera des Amériques.
7- Les investissements en publicité in-app augmenteront de +23% par an, en moyenne entre 2016 et 2021.
Ils atteindraient 201 milliards de dollars US en 2021, soit 3,2% du marché des applis mobiles. Les Amériques continueront de représenter une part plus importante que la zone Asie-Pacifique. La croissance sera plus faible dans la zone EMEA.
8- Le m-commerce augmentera sa part du lion, avec un taux de croissance annuel moyen de +39% entre 2016 et 2021.
En 2021, le mobile commerce représentera 94,6% des revenus des applis mobiles, vs 90,1% en 2016.
9- En Chine, les revenus publicitaires des applis dépasseront les revenus des app stores en 2021
10- Aux USA, les revenus publicitaires continueront à peser plus du double des revenus des app stores
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. En 2021, le marché des applis mobiles atteindrait 6350 milliards de dollars US, vs 1310 milliards en 2016
. Entre 2016 et 2021, sur les applis mobiles, le m-commerce progressera de +39% par an (en moyenne), la pub in-app de +23% et les dépenses in-store de +18%
. En 2021, le mobile commerce représentera 94,6% des revenus des applis mobiles (vs 90,1% en 2016), la pub mobile pèsera 3,2% et les revenus sur les app stores 2,2%
. Le revenu moyen des applis mobiles par utilisateur va quasiment tripler d’ici 2021
Lire aussi :
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. Dans quels pays passe-t-on le plus de temps sur les applis mobiles ? (mai 2017)
. Les applis sont devenues le nouveau champ de bataille des compagnies aériennes (mai 2017)
. Le chiffre d’affaires mondial des applis mobiles va plus que doubler en 5 ans (avril 2017)
. L’essor du gaming sur mobile dans le monde (février 2017)
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- Tags: AppAnnie, Applications, Chine, E-commerce, M-commerce, Mobile, Publicité, USA, Veille