Une analyse exclusive de CB Expert sur l’évolution des parts d’audience des stations nationales au cours des quatre dernières saisons
Voici un petit bilan des audiences de la saison, effectué à partir du cumul des 4 vagues de septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-mars et avril-juin. Les données (parts d’audience 13 ans et plus, lundi-vendredi) sont pondérées par le nombre de semaines de chaque vague.
. Comme l’an dernier, France Inter est la station qui a le plus progressé en valeur absolue d’une saison sur l’autre : +0,81 point en 2016/2017, après une hausse de +1,09 point la saison dernière, c’est aussi la station qui a le plus progressé sur trois ans (+2,30 point),
. Elle est suivie de RMC (+0,61 point), France Info (+0,43 point), RTL (+0,38 point), Chérie FM (+0,14 poin) et France Culture (+0,14 point);
. Si le top2 est inchangé (RTL devant France Inter), RMC (3ème) a redressé sa part d’audience et est montée sur le podium à la place d’Europe1 (4ème), dépassant également NRJ (5ème) et France Bleu (6ème), ces trois stations perdant chacune une place.
. Seules deux stations progressent pour la troisième saison consécutive (RTL et France Inter) et une autre stations progresse pour la deuxième saison consécutive : France Info, qui affiche la meilleure progression relative de PdA (+13%). Cette station d’information et plusieurs stations généralistes ont su profiter de la longue période de campagnes et d’élections.
. Europe 1 recule pour la 3ème saison consécutive et affiche la plus forte baisse sur trois ans (-1,83 point) et sur un an (-0,76 point). NRJ ne fait guère mieux : -1,32 point sur 3 ans et -0,73 point sur 1 an.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. France Inter est la station qui a le plus progressé sur 1 an et sur 3 ans
. France Info progresse pour la 2ème saison consécutive, RTL et France Inter pour la 3ème saison consécutive
. Derrière RTL et France Inter, RMC a redressé sa part d’audience et a pris la 3ème place à Europe1
. Europe1 et NRJ reculent pour la 3ème saison consécutive
Lire aussi :
. Audiences TV : le bilan de la saison des chaînes thématiques en 6 constats (juillet 2017)
. Bilan Groupes TV 2016/2017 : TF1 se redresse, NextRadio TV, NRJ et M6 de nouveau en hausse (juillet 2017)
. Le bilan de la saison TV 2016/2017 en huit constats (juillet 2017)
. Audiences radio nationale : les stations gagnantes en septembre-décembre 2016 (janvier 2017)
. Bilan de la saison radio 2015/2016 : France Inter grimpe, RTL consolide (juillet 2016)
. Affaire Fun Radio : quelle est l’ampleur des corrections de Médiamétrie ? (juillet 2016)
Accès au communiqué de Médiamétrie sur la vague avril-juin 2017