Quels objets le téléphone mobile a-t-il complètement remplacés ?

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Neuf enseignements d’une étude sur la relation des Français à leur téléphone mobile

L’institut d’études OpinionWay a interrogé un millier de Français équipés de téléphone portable sur leur relation à cet objet. Extraits.

1- Les Français n’ont pas l’impression de passer trop de temps sur leur téléphone mobile

Seuls 28% des sondés déclarent avoir cette impression, contre 72% qui ne l’ont pas.


2- On éteint son téléphone mobile pendant les spectacles et en avion

Les meilleures occasions pour éteindre complètement son mobile sont les spectacles (53%), les concerts (45%) et les déplacements en avion (44%). La nuit n’est citée que par 39% des sondés et les dîners en tête-à-tête par 29%.
Près d’un équipé sur quatre (23%) n’éteint jamais son téléphone mobile.

 

3- Regarder la TV, un bon moment pour consulter son téléphone mobile

Il arrive à 62% des sondés de consulter son téléphone portable pendant qu’ils regardent la télévision. Cette interruption est moins fréquente quand on lit, quand on travaille ou quand on est avec des amis ou en famille.

 

4- La majorité des Français n’apporte pas de soin particulier à leur téléphone mobile actuel

Seuls 28% des sondés y font attention comme à la prunelle de vos yeux.

5- Le mobile a remplacé un grand nombre d’objets, notamment les réveils, appareils photos et montres

Plus d’un tiers des Français disent que le téléphone mobile a remplacé ces objets et, pour près d’un quart, il a remplacé le téléphone fixe, l’agenda, le GPS ou encore les plans/cartes. Le lecteur MP3 fait également partie de la liste des objets remplacés pour 18% des sondés.

 

6- La nécessité de remplacer son téléphone mobile génère différents sentiments et souvent aucun

En cas de nécessité absolue de remplacer son mobile, certains ressentent de l’inquiétude (25%), d’autres des regrets (13%) ou encore de l’excitation à l’idée d’avoir un nouveau téléphone (13%), mais une très grande partie des sondés (41%) ne ressentent rien car, pour eux, c’est simplement un objet.

 

7- On ne change plus son téléphone pour suivre les avancées technologiques

Seuls 16% des sondés déclarent changer leur mobile quand il y une avancée technologique importante et 4% pour avoir toujours le dernier modèle. Huit Français sur dix (79%) le changent uniquement lorsqu’il ne fonctionne plus.

 

8- On garde son ancien téléphone mobile chez soi

La dernière fois qu’ils ont changé de téléphone portable, 48% des sondés l’ont gardé et l’ont toujours chez eux. Les autres options les plus fréquentes ont été de l’apporter dans un point de collecte pour qu’il soit recyclé (14%) et de le donner à quelqu’un (14%). Moins nombreux, certains l’ont apporté chez un professionnel pour bénéficier d’une offre de reprise (6%) ou l’ont revendu par eux-mêmes en ligne (5%).

 

9- La durée de vie des téléphones mobiles est considérée comme trop courte

Pour 65% des sondés, la durée de vie des téléphones mobiles est trop courte. Un sondé sur trois (34%) estime qu’elle est comme il faut et personne ne trouve qu’elle est trop longue.

 

 

Cette étude a été menée en ligne les 22 et 23 mars 2017, auprès d’un échantillon de 1061 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, au sein duquel 976 personnes possèdent un téléphone mobile (qui ont répondu aux questions sur leur relation au téléphone mobile).
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La grande majorité des Français n’ont pas l’impression de passer trop de temps sur leur téléphone mobile

. Regarder la TV, un bon moment pour consulter son téléphone mobile

. Le mobile a remplacé un grand nombre d’objets, notamment les réveils, appareils photos et montres

. On ne change plus son téléphone pour suivre les avancées technologiques

. La durée de vie des téléphones mobiles est considérée comme trop courte par les 2/3 des Français


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Accès aux résultats de l’étude OpinionWay

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