Même si les consommateurs changent de smartphone de moins en moins souvent, les ventes mondiales pourraient rebondir en 2017 grâce aux phablettes
Selon les données publiées par Kantar, la durée d’utilisation d’un smartphone a augmenté de plusieurs mois dans les 5 grands pays européens et aux Etats-Unis entre 2013 et 2016 : +4,2 mois en France, +3,9 mois en Espagne, +3,4 en Grande-Bretagne, +3,2 en Allemagne, +3 en Italie, +2,2 aux USA.
Parmi les pays étudiés, la Chine semble faire exception à cette règle et est le pays où la durée de vie du smartphone est la plus basse : 20,2 mois en 2016 vs 22,7 mois aux USA et 21,6 mois en Europe. La France (22,2 mois) et la Grande-Bretagne (23,4 mois) se situent au dessus de la moyenne européenne. D’après le site iPhon.fr, « l’une des raisons qui pourraient causer ce ralentissement est l’attirance du consommateur vers des modèles de smartphone premium payés de plus en plus souvent à plein tarif, sans subventions d’opérateurs. »
Toujours selon Kantar, le critère le plus important lors de l’achat d’un smartphone est la taille de l’écran. C’est la première caractéristique qui intéresse les acheteurs de smartphone, aussi bien en Chine et aux USA qu’en Grande-Bretagne.
Pour Kantar, les ventes mondiales de smartphones ont baissé de -2% en 2016. D’autres sources font état d’une évolution plutôt positive : +2,5% selon IDC, +5% selon Gartner.
IDC prévoit que l’évolution des ventes mondiales sera plus favorable dans les prochaines années : +4,2% en 2017, +4,4% en 2018 et +3,8% en moyenne annuelle sur la période 2016-2021.
Pour IDC, cette progression sera principalement conduite par la hausse des ventes de phablettes (smartphones de grande taille) : leur progression annuelle serait de +9,2% sur ces cinq années, contre +1,1% pour les autres smartphones.
Le cabinet d’études prévoit aussi des taux d’évolution similaires pour les devices Android (+3,9% par an) et les iPhones (+3,7% par an).
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. la durée d’utilisation d’un smartphone a augmenté de plusieurs mois dans les 5 grands pays européens et aux USA entre 2013 et 2016, notamment en France (+4,2 mois)
. le critère le plus important lors de l’achat d’un smartphone est la taille de l’écran
. IDC prévoit un taux de croissance moyen annuel de +3,8% entre 2016 et 2021, avec +9,2% pour les phablettes
Lire aussi :
. En 2016, il s’est vendu une tablette pour 8,4 smartphones dans le monde (février 2017)
. Les ventes mondiales de smartphones, tablettes et smartwatches en léger recul au 3ème trimestre (nov.2016)
. Mai-Juillet 2016 : l’iPhone gagne des parts de marché aux US et dans 4 grands pays européens (sept. 2016)
Accès à la publication de Kantar
Accès à la publication d’IDC sur les prévisions 2017
Accès à la publication d’IDC sur le bilan 2016
Accès à la publication de Gartner sur le bilan 2016
- Tags: Europe, Gartner, Global, IDC, Instituts, Kantar, Mobile, Phablettes, Smartphones, Veille