RTL consolide son leadership, France Inter affiche la plus belle hausse sur un an, RMC, France Info et Virgin Radio progressent au cours de la période
Par rapport à la rentrée 2015, les deux stations leaders, RTL et France Inter sont les grandes gagnantes de la rentrée 2016 avec respectivement +0,85 point et +1,25 point de part d’audience entre sept-déc 2015 et sept-déc 2016. Si France Inter affiche la hausse la plus élevée, la part d’audience de la station publique fléchit un peu en fin de période : 11,0% de PdA en novembre-décembre vs 11,6% en septembre-octobre. A l’inverse, RTL consolide sa performance entre les deux bimestres (+0,1 point).
Les autres stations gagnantes de la rentrée sont :
. RMC, France Info et Virgin Radio présentent la plus forte progression entre sept.-oct. et nov.-déc. (+0,4 point de pdA) et sont toutes en hausse par rapport à septembre-décembre 2015, avec +0,35 point pour RMC, +0,25 point pour France Info et +0,1 pt pour Virgin Radio,
. RTL2, RFM, Rire&Chansons et France Info sont légèrement au dessus de leur niveau de l’année précédente.
A noter : RMC réalise en novembre-décembre sa meilleure performance (6,8%) depuis plus de deux ans (6,9% en sept-oct 2014) et dépasse même Europe 1 et NRJ sur ce bimestre. France Info réalise sa meilleure part d’audience des quatre dernières saisons.
Fun Radio, dont les audiences ne sont pas publiées entre novembre 2015 et juin 2016, retrouvent en fin d’année 2016 le niveau de PdA qu’elle avait au printemps 2015 (soit 4,2%).
Les stations qui n’ont pas bien démarré la saison 2016/2017 sont : Europe 1 (-0,75 point entre sept-déc 2015 et sept-déc 2016) NRJ (-0,7 pt), France Bleu (-0,65 pt) et Skyrock (-0,4 pt).
NRJ, France Bleu et Skyrock sont en recul entre le premier et le deuxième bimestre de la période septembre-décembre, tandis qu’Europe 1 est stable.
Europe 1, NRJ et Skyrock obtiennent en novembre-décembre leur PdA la plus basse des quatre dernières saisons.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. les deux leaders, RTL et France Inter, sont les grandes gagnantes de la rentrée 2016 et creusent l’écart sur la concurrence
. RMC et France Info ont également très bien démarré la saison 2016/2017
. Europe 1, NRJ, France Bleu et Skyrock sont les perdantes du début de saison
Lire aussi :
. Audiences radio rentrée 2016 : France Inter se rapproche de RTL, France Bleu et RMC en forme (nov. 2016)
. Audiences radio en région parisienne : France Inter prend nettement la tête dès la rentrée
. Audiences Radio Eté 2016 : RTL et France Inter au plus haut depuis 5 ans (sept. 2016)
. Bilan de la saison radio 2015/2016 : France Inter grimpe, RTL consolide (en national, juillet 2016)
. Bilan Saison Radio en Ile-de-France : les 4 généralistes commerciales au dessus de leur PDA nationale (juillet 2016)
. Affaire Fun Radio : quelle est l’ampleur des corrections de Médiamétrie ? (juillet 2016)
. L’audience cumulée de la radio penche à l’Ouest… (août 2016)
. tous nos articles sur la radio
Accès au communiqué de Médiamétrie sur la vague novembre-décembre
- Tags: Audiences, Europe1, FranceInter, FunRadio, Instituts, Médiamétrie, Médias, NRJ, Radio, RadioFrance, RMC, RTL, Skyrock