Une tribune de Samia Amara, vice-présidente d’OPS Partners
«La notion d’impact positif fait son chemin au sein des entreprises. Elle conduit ces dernières à mener une réflexion de fond sur les conséquences de leur activité sur la société.
Les entreprises imaginent alors toutes les solutions pouvant limiter leur impact négatif et mettent en place des actions à impact positif. L’engagement dans le milieu sportif fait partie de ces actions à impact positif et cela n’est pas toujours perçu comme tel. Pourtant c’est un formidable exemple qui mériterait d’être connu, partagé et davantage expliqué.
Le marketing sportif, ce n’est pas juste un logo sur maillot, c’est bien plus que ça ! En effet, dès lors qu’il faut agir positivement sur la société, que dire de ces marques qui soutiennent le développement d’une pratique sportive à différents niveaux:
• En accompagnant le sport amateur et professionnel.
• En favorisant l’inclusivité par la pratique sportive avec handicap.
• En renforçant l’égalité de chances femmes / hommes ou quartiers défavorisés / quartiers favorisés.
• En soutenant une plus grande diversité au sein des pratiquants toutes origines confondues.
• En créant les conditions d’une pratique plus sûre et conviviale.
• En travaillant sur la reconversion des sportifs de haut niveau après leur carrière.
• Et bien d’autres actions qui sont toutes aussi utiles pour le sport et la société.
Sans compter sur la diffusion des valeurs positives propres au sport qui séduisent les marques, dès lors, elles ont à coeur de les mettre en avant et d’en faire la promotion tant auprès de la société en général qu’au sein de leur propre entreprise.
Enfin, à un moment où la société semble si divisée, tendue, très individualiste, promouvoir son engagement dans le sport, c’est aussi faire l’éloge de l’unité, du partage, du dépassement de soi et de la communion autour d’émotions fortes et positives.
C’est pourquoi, il est important que ces marques qui ont des choses à dire sur le sport prennent la parole à travers le prisme de leurs responsabilités et de leurs actions. D’autant que les grands événements sportifs à venir sont de belles opportunités pour s’exprimer et contribuer ainsi à réconcilier une société qui en a bien besoin. OPS Partners participe à cette ambition aux côtés du journaliste sportif Grégoire Tournon (France TV, Eurosport, …) à travers le programme «À vos marques» dédié à l’engagement des marques dans le sport.
Cette chronique impactante sous forme d’interview permet de valoriser l’engagement des marques dans le sport, de mieux informer le grand public mais également de créer du lien en partageant plus que du sponsoring.»
Samia Amara,
Vice-présidente d’OPS Partners
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