A l’occasion des 30 ans d’Effie France, CB Expert a réalisé un double magazine : sa face A est consacrée au palmarès 2023 et sa face B à la rétrospective 1994-2023
Téléchargez le magazine en cliquant ici pour la face A (palmarès 2023) et ici pour la face B (rétrospective 30 ans) – ou en cliquant sur les couvertures ci-dessous.
édito face A
Revoilà l’auto !
Les marques automobiles font leur grand retour dans le palmarès. Avec le Grand Prix de Renault et le prix de la communication corporate de Volkswagen, elles décrochent deux Prix Or parmi les douze décernés cette année. C’est la première fois que Renault remporte le grand prix et seulement la 3e fois pour l’ensemble des marques auto, après Peugeot (1995) et VW (2004). L’an dernier, aucune marque auto n’avait obtenu de Prix Or. Deux autres types de marques se distinguent cette année. D’abord les enseignes de distribution qui ratent rarement le rendez-vous des Effie : elles obtiennent 3 prix Or (Grand Frais, Picard, E.Leclerc) et même 4 si on inclut la restauration (Burger King). Ensuite, les marques mutualistes du secteur banque-assurance qui reçoivent le Prix Or de leur catégorie (Macif) et celui de l’efficacité dans la durée (Crédit Mutuel).
Ainsi, comme souvent, les Prix Effie reflètent la conjoncture du pays et quelques tendances de fond de la société:
• la transition écologique : les véhicules électriques (Renault), la fin anticipée du prospectus papier (E.Leclerc), la lutte anti-gaspillage (Picard);
• l’inflation et la nécessité, pour les ménages, de gérer leur budget à l’euro près : la prise de distance avec les grandes marques alimentaires (quasi-absentes du palmarès), l’impôt qui s’adapte en temps réel, les modèles mutualistes et coopératifs de la banque/assurance, les offres d’entertainment à prix réduit pour les jeunes « radins » (Canal+) ou pour les chasseurs de prix des opérateurs (Free);
• la hausse des coûts de l’énergie à laquelle Picard a été particulièrement confrontée;
• l’importance reprise par l’expérience client dans les magasins (Grand Frais);
• les tensions sur le marché de l’emploi dans certains métiers (les mécaniciens de VW);
• les nouveaux comportements des jeunes générations : l’épilation masculine intégrale (Veet), l’achat d’un burger portant le nom d’un influenceur (Burger King) ou encore le « rat » valorisé (Canal+).
Certes, l’automobile revient dans le palmarès. Mais d’un côté, c’est pour faire l’apologie du modèle de demain que sera le 100% électrique (Renault) et de l’autre, pour valoriser des métiers peu considérés (VW). Des pubs auto, oui, mais pas autocentrées!
La plupart des campagnes primées en or ne parlent pas d’elles mais parlent de leur cible. Que ce soit des clients, des prospects, des citoyens ou des candidats, elles leurs parlent de leurs problèmes, passions, enjeux ou intérêts – personnels et/ou collectifs – et, quand c’est possible, avec leurs codes, avec leurs mots pour le dire.
édito face B
Efficaces Ensemble
Disons-le sans rougir, dans notre monde de la communication, Effie est certainement le prix préféré des marques et des agences ! En créant en 1994 le chapitre français d’Effie, lancé en 1968 aux Etats-Unis, l’AACC et l’Union des marques (UDA à l’époque) décidaient ensemble, avec le soutien de CB News, qu’il était largement temps de promouvoir la vraie valeur de la communication : sa capacité à contribuer à faire «bouger les lignes», à faire évoluer les comportements et à faire progresser les marques. La tâche n’est pas simple, mais les palmarès Effie de ces trente premières années, qui ont couronné quelques 320 campagnes parmi les plus de 3 000 en lice, montrent que la communication a cette puissance, au service de nos métiers, de nos entreprises, de l’économie et de notre société.
La reconnaissance dont bénéficie Effie en France aujourd’hui est liée à la qualité des palmarès, qui donnent à voir le meilleur du travail que réalisent ensemble les marques et les agences. Bien sûr la qualité du brief, la parfaite compréhension des enjeux et des objectifs, la force de l’idée créative et l’intelligence des dispositifs mis en place sont clés pour assurer la réussite d’une campagne, mais il est aussi frappant de constater, au fil des interviews et des synthèses de cas, au gré des «montées sur scène» les soirs de remise de prix, que la confiance mutuelle que s’accordent marques et agences est un des ingrédients majeurs de la réussite d’une campagne.
La reconnaissance dont bénéficie Effie en France aujourd’hui, c’est aussi le résultat de la rigueur avec laquelle les jurys, chaque année, examinent les dossiers qui leur sont soumis. Depuis 30 ans, ce sont plus de 500 représentants d’annonceurs, d’agences ou de médias ainsi que des enseignants et des experts des études qui ont consacré une partie de leur été à littéralement décortiquer entre quarante et cinquante dossiers pour en débattre pied à pied au début du mois de septembre, afin d’établir ensemble le palmarès de l’année. Les réunions du jury sont toujours l’occasion de débats passionnants. Ils obligent chacun à dépasser le pouvoir de séduction qu’exercent les campagnes pour se concentrer sur ce qui fait vraiment la différence pour Effie : la capacité à apporter les preuves que c’est la communication qui a permis d’atteindre, voire de dépasser, les objectifs fixés à la campagne.
Le succès d’Effie, c’est aussi sa capacité à réunir tous ceux qui comme nous sont convaincus de la force de la communication au service de nos entreprises et de notre société. Au fil des années, Effie France est soutenu par des partenaires fidèles, au premier rang desquels figurent des médias sans lesquels cette compétition ne serait pas possible.
Cette 30e édition et ce numéro spécial du magazine CB Expert sont l’occasion d’évoquer les 30 grands prix qui ont fait la richesse d’Effie France – et parmi lesquels beaucoup sont ancrés dans nos mémoires – mais aussi de découvrir un palmarès qui laisse de plus en plus la place à de nouveaux enjeux. Nous sommes heureux de fêter cet événement avec vous!
Cliquez sur la couverture du magazine spécial Effie 2023 pour le lire et découvrir le palmarès:
Cliquez sur la couverture du magazine spécial 30 ans Effie pour le lire et (re)découvrir la rétrospective:
Lire aussi :
. tous nos articles sur les Prix Effie et sur les études de cas Effie
. «Pour souffler les 30 bougies d’Effie France, nous vous réservons des surprises» – entretien avec Caroline Fontaine et Didier Beauclair (novembre 2023)
. Rétro Effie : Bouygues Telecom, Jennyfer, Burger King et Back Market (2019-2022)
. Rétro Effie : McDonald’s, Lacoste, Meetic, Monoprix et Intermarché (2014-2018) (novembre 2023)
. Rétro Effie : Nespresso, Évian, SFR Business Team, Système U et l’INPES (2009-2013) (novembre 2023)
. Rétro Effie : la Golf Wembley, Cegetel, le «118 218», le «39 19» et Wilkinson (2004-2008) (novembre 2023)
. Rétro Effie : Carrefour, Eurostar, Decathlon, Pages Jaunes et le piège anti-tabac (1999-2003) (octobre 2023)
. Rétro Effie : Omo, la 806, Évian, Hoegaarden et le TGV (1994-1998) (octobre 2023)
. Effie France va fêter ses 30 ans (mars 2023)
. Prix Effie France 2022 : Des communications simples, prouvées et durablement efficaces (magazine Spécial Effie 2022)
. Prix Effie France 2021 : Pas de crise pour l’efficacité! (téléchargez le magazine Spécial Effie 2021)
. Prix Effie France 2020 : contre-pied, électrochoc et renaissance (téléchargez le magazine Spécial Effie 2020)
. Prix Effie France 2019 : peu d’efficacité sans courage (téléchargez le magazine Spécial Effie 2019)
. Effie Monde: les 5 marques les plus efficaces des 50 dernières années (décembre 2019)
. Prix Effie France 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace (téléchargez le magazine Spécial Effie 2018)