Petit déjeuner, déjeuner, dîner: quelle importance les Français accordent-ils à ces 3 repas?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Quel est le repas le plus copieux ? Le plus important pour eux ? Le plus long ? Le plus coûteux ? Le plus léger ?…

Toluna Harris Interactive publie une étude réalisée en novembre sur les Français et le déjeuner.
Le premier volet de l’étude compare les 3 repas principaux de la journée: le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Quel est le repas le plus copieux ? Le plus important pour eux ? Le plus long ?…

À première vue, le déjeuner apparaît largement comme le repas le plus copieux (61%), loin devant le dîner (29%), et comme le plus coûteux (58%, contre 37% pour le dîner). C’est aussi celui où l’on insiste le plus sur la qualité des aliments (55%, contre 34% pour le dîner).
Si ces 3 traits distinguent assez nettement le déjeuner du dîner, les Français sont plus partagés lorsqu’il s’agit de déterminer quel est le repas le plus long (47% le déjeuner, 48% le dîner), ou celui pour lequel ils cuisinent le plus (50% le déjeuner, 47% le dîner).

Si le petit déjeuner est loin de faire jeu égal avec le déjeuner et le dîner sur les précédents attributs, trois aspects le caractérisent. Il est souvent perçu comme étant le plus léger (39%) mais aussi celui où on est le moins regardant sur les calories (35%). Et même, pour un Français sur quatre (24%), c’est le repas le plus attendu de la journée.

Par ailleurs, les Français sont divisés pour élire le repas le plus important à leurs yeux, avec 41% pour le déjeuner, 33% pour le petit-déjeuner et 26% le dîner.
Loin d’être partagé par tous de la même manière, le regard des Français sur ces différents repas semble pluriel et varie selon les profils. Ainsi, la hiérarchie des repas n’est pas la même chez les seniors et chez leurs cadets. Les plus de 65 ans mettent davantage l’accent sur le déjeuner (56%) au détriment du dîner (14%), tandis que c’est tout le contraire chez les jeunes : chez les 18-24 ans, 41% choisissent le dîner, contre 27% pour le déjeuner.
Par ailleurs, les catégories les plus aisées donnent plus d’importance au repas du midi (39%) que les catégories moins aisées (33%) qui privilégient le petit déjeuner (39% vs 29% des catégories aisées).

Méthodologie:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Le déjeuner apparaît largement comme le repas le plus copieux (61%), le plus coûteux (58%) et celui où l’on insiste le plus sur la qualité des aliments (55%)

. Les Français sont plus partagés lorsqu’il s’agit de déterminer quel est le repas le plus long (47% le déjeuner, 48% le dîner), ou celui pour lequel ils cuisinent le plus (50% le déjeuner, 47% le dîner)

. Le petit déjeuner est souvent perçu comme étant le repas le plus léger (39%) mais aussi celui où on est le moins regardant sur les calories (35%)

. Les Français sont divisés pour élire le repas le plus important à leurs yeux, avec 41% pour le déjeuner, 33% pour le petit-déjeuner et 26% le dîner

. Les plus de 65 ans mettent davantage l’accent sur le déjeuner (56%) au détriment du dîner (14%), tandis que 41% des 18-24 ans choisissent le dîner contre 27% pour le déjeuner


Lire aussi :

. Nos articles sur l’alimentation

. Six insights sur les Français et le pain (novembre 2023)

. Emballés, en vrac, surgelés ou en conserve, comment évolue la consommation de fruits et légumes? (novembre 2023)

. Alimentation : quels sont les plats les plus réconfortants? (novembre 2023)

. Réveil, petit déjeuner, info média… les rituels du matin (octobre 2023)

. Un Français sur quatre utilise chaque mois les services de livraison de repas cuisinés à domicile (avril 2023)

. Télétravail et inflation: quel impact pour la pause déjeuner des salariés? (avril 2023)

Un Français sur quatre a réduit son nombre de repas quotidiens (mars 2023)

. Les salariés sont-ils satisfaits de leur pause déjeuner ? (avril 2018)

Cuisine, petit déjeuner, cocktails et desserts : les préférences des Français (septembre 2017)


Accès à l’étude Toluna Harris Interactive

Article précédent

Les habitudes des Français, et notamment des actifs, à l’heure du déjeuner

Article suivant

L’impact des panneaux d’affichage tel qu’il est perçu par les Français

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.