Les clichés des Français sur les jeunes

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Alors qu’une majorité des Français ne les pense pas heureux, plus de 8 jeunes sur 10 se disent «heureux dans la vie»

Selon une étude Odoxa menée à la mi-novembre, pour Mascaret et Synopia, l’image de la jeunesse en France est mauvaise et se détériore : 42% des Français ont une «mauvaise image des jeunes» (-13 points en 7 ans).

Plus de 7 Français sur 10 qualifient les jeunes de «coupés des réalités» (71%), «immatures» (70%) et surtout «individualistes» (73%).

Or, la réalité serait toute autre, d’après d’autres questions posées dans cette étude et d’après les réponses des jeunes eux-mêmes.

D’abord, dans les priorités qu’ils fixent à l’Etat, les jeunes sont bien plus attentifs que les autres à des préoccupations éminemment altruistes, en accordant une place singulière à l’éducation (+15 points par rapport à la moyenne nationale) et à l’environnement (+9 points).

Ensuite, loin de manquer de solidarité, les jeunes sont bien plus prêts que les autres à s’engager. Certes, ils ne croient pas à la politique et s’abstiennent massivement (36% des 18-34 ans ne votent pas), mais 81% sont prêts à s’engager d’une façon ou d’une autre.

De plus, alors qu’une majorité des Français (52%) ne les pensent pas heureux, plus de 8 jeunes sur 10 se disent «heureux dans la vie» (81% des 18-34 ans).

Et plus de 6 jeunes sur 10 se disent «optimistes pour l’avenir» (61%)… c’est 12 points de plus que la moyenne française.

Méthodologie:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 42% des Français ont une «mauvaise image des jeunes» (-13 points en 7 ans) qu’ils trouvent tristes et pessimistes et plus de 70% les qualifient de «coupés des réalités», «immatures» et surtout «individualistes»

. Alors qu’une majorité des Français (52%) ne les pensent pas heureux, plus de 8 jeunes sur 10 se disent «heureux dans la vie» (81% des 18-34 ans).

. 61% des 18-34 ans «optimistes pour l’avenir» (soit + 12 points vs la moyenne française)


Lire aussi :

. A quoi les jeunes renoncent-ils du fait de leurs convictions ou engagements? (décembre 2022)

. Les jeunes français se sentent-ils engagés? (décembre 2022)

Pour un jeune sur quatre, le premier rôle d’une entreprise est d’être utile à la société (décembre 2022)

Quels sujets d’actualité intéressent les jeunes? (novembre 2022)

Le rapport des jeunes à la stabilité professionnelle, à la prise de responsabilités et à l’organisation du travail (septembre 2022)

Les emplois écologiquement utiles attirent les jeunes (mars 2022)

. Quels bénéfices les jeunes et les seniors retirent-ils en passant du temps ensemble? (mars 2022)

. Les jeunes Français de 18 à 30 ans, entre satisfactions et difficultés financières (février 2022)

Le changement climatique et la pauvreté sont les premières préoccupations des 10-15 ans (novembre 2021)

S’engager dans une cause… oui, mais comment et avec quelle efficacité? (août 2021)

Quelles sont les personnes et les personnalités actuellement inspirantes pour les jeunes français? (mars 2021)

Quels sont les besoins des jeunes et leurs aspirations suscitées par la crise? (mars 2021)

Crise sanitaire : comment les 18-24 ans tiennent-ils le coup? (mars 2021)

Jeunes vs Seniors : conflit larvé ou compréhension réciproque? (février 2021)

En France, les jeunes se sentent plus seuls que les séniors (janvier 2020)


Accès à l’étude Odoxa

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