Les mamans font peu confiance aux marques pour être transparentes

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La grande majorité des jeunes mamans sont plus enclines à acheter des produits avec un affichage environnemental positif et sont prêtes à payer plus cher pour un produit responsable

La régie Uni Médias et le magazine Parents ont présenté la 4ème édition de leur étude, réalisée en mars, sur les tendances émergentes de consommation des parents et notamment des mamans, qui comprend cette année un volet international (cf méthodologie en fin d’article).
La plupart des mamans interrogées ont entre 25 et 49 ans (99%), leur âge moyen est de 31 ans, et plus de 70% d’entre elles ont au moins un enfant de moins de 3 ans.

A la question «Quelles valeurs souhaiteriez-vous voir apparaitre dans les publicités?», la majorité des mamans interrogées répondent «Bienveillance» (65%), «Famille» (60%), «Confiance» (59%) et «Respect de soi» (52%).
A la question «Selon vous, lorsqu’une marque doit communiquer son engagement éco-responsable, quels termes sont les plus parlants?», elles répondent surtout «Transparent dans la composition» (75%), «Respectueux de l’environnement» (71%) ou encore «Naturel» (57%). Le terme «Bio» (49%) est en chute libre par rapport à l’an dernier (-27 points) tandis que «Transparent dans la composition» fait un bond de 29 points.

La grande majorité des mamans se disent plus enclines à acheter des produits avec un affichage environnemental positif (81%), sont influencées par le côté responsable d’un produit lors d’un achat pour un enfant (68%) et sont prêtes à payer plus cher pour un produit responsable (65%).
En revanche, une minorité des mamans (35%) font confiance aux marques pour être transparentes, contrairement aux papas (75%) et aux grands-parents (52%).

Près de 9 mamans sur 10 (87%) utilisent des produits de seconde main pour leur(s) enfant(s), qu’elles achètent surtout sur un site spécialisé ou qu’on leur donne.
Les produits les plus souvent acheté exclusivement en seconde main sont le porte bébé (à 22%) et la poussette (à 19%). Les jouets et les vêtements sont acquis «parfois neufs, parfois en seconde main» par 8 personnes sondées sur 10. En revanche, le biberon (à 81%) et le siège-auto (à 75%) sont très souvent achetés exclusivement neufs.

Les critères d’achat des jeunes mamans varient en fonction des produits qu’elles recherchent. Le prix est le premier critère pour les achats de vêtements, jouets et puériculture.
Pour les produits de soins, le prix (77%) est devancé par la sécurité (91%) et la qualité (82%).
Pour les produits alimentaires, la qualité (90%) est nettement en tête, devant la sécurité (57%) et la praticité (52%).

Les produits d’alimentation sont le plus souvent achetés en magasin, suivis des vêtements, des jouets et de la déco.
Sur Internet, la décoration, les jouets et les vêtements sont les plus vendus, tandis que les produits d’hygiène ont une part de marché élevée dans les autres canaux de distribution.
Les canaux d’achats des produits de puériculture se partagent entre Internet (30%), magasins (28%) et boutiques spécialisées (27%).

Méthodologie:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. A la question «Quand une marque communique son engagement éco-responsable, quels termes sont les plus parlants?», les mamans répondent «Transparent dans la composition» (75%), «Respectueux de l’environnement» (71%) et «Naturel» (57%), plutôt que «Bio» (49%)

. Une minorité des mamans (35%) font confiance aux marques pour être transparentes, contrairement aux papas (75%) et aux grands-parents (52%)

. 87% des mamans utilisent des produits de seconde main pour leur(s) enfant(s), qu’elles achètent surtout sur un site spécialisé ou qu’on leur donne

. Le prix est le premier critère pour les achats de vêtements, jouets et puériculture, la sécurité pour les produits de soins et la qualité pour les produits alimentaires


Lire aussi :

. Les réseaux sociaux mettent la pression aux parents de jeunes enfants (décembre 2022)

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Alimentation infantile : 10 insights sur les pratiques et les attentes en France (octobre 2018)

Les bienfaits pour la santé, premier critère de choix de nourriture dans les familles (mars 2017)


Accès au communiqué de l’étude du magazine Parents

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