Quels sont les critères qui comptent le plus dans le choix de la nourriture pour les animaux domestiques ?
Selon la quatrième vague du Baromètre Royal Canin, réalisée fin mai par Ipsos, 59% des Français déclarent posséder un chien ou un chat. C’est le taux le plus élevé par ce baromètre lancé en 2020. Lors des vagues précédentes, il variait entre 47% et 54%.
Les propriétaires de chat (43%) sont les propriétaires de chien (30%), tandis que 8% possèdent au moins un autre animal.
Pas moins de 97% des possesseurs déclarent ressentir un attachement profond envers leur animal, allant jusqu’à le considérer comme un membre à part entière de leur famille (68%).
Ce dernier taux est un peu plus élevé pour les propriétaires de chien (71%) que pour les propriétaires de chat (67%).
Quand il s’agit de choisir l’alimentation de leur animal, les propriétaires de chien/chat privilégient le bien-être de leurs compagnons. Ils recherchent avant tout une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de l’animal (59%), qui possède une composition variée en nutriments (51%) ou qui privilégie les bénéfices perçus pour leur animal (49%). Le prix, quant à lui, arrive en quatrième position (45%), ce qui témoigne de la volonté inébranlable des propriétaires d’animaux de privilégier la qualité, selon Ipsos.
Ce sont d’ailleurs les critères principaux qu’ils retiennent pour juger si l’alimentation est de qualité: celle-ci doit être bénéfique pour la santé de l’animal (62%), riche en nutriments essentiels pour leur animal (58%) et adaptée aux besoins uniques de leur animal (40%), avant d’être – par exemple – disponible en grande surface (30%).
Pour neuf propriétaires de chien/chat sur dix, l’engagement en faveur de la cause animale (90%) et environnementale (88%) de l’entreprise qui produit la nourriture est important. Plus de 50% considèrent même que c’est primordial.
Méthodologie:
. Enquête menée en ligne, du 25 au 27 mai 2023, auprès de 1062 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
. Méthode des quotas appliquée au sexe, à l’âge, à la profession de l’interviewé, à la région et à la catégorie d’agglomération.
. Les rappels font référence aux précédentes vagues du baromètre, conduites respectivement en mai 2020, juin 2021 et février 2022.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 59% des Français déclarent posséder un chien (30%) ou un chat (43%)
. 97% des possesseurs déclarent ressentir un attachement profond envers leur animal, allant jusqu’à le considérer comme un membre à part entière de leur famille (68%)
. Les propriétaires recherchent avant tout une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de l’animal (59%), avec une composition variée en nutriments (51%), privilégiant les bénéfices perçus pour l’animal (49%), devant le prix (45%)
. Pour neuf propriétaires de chien/chat sur dix, l’engagement en faveur de la cause animale (90%) et environnementale (88%) de l’entreprise qui produit la nourriture est important
Lire aussi :
. nos articles sur les animaux
. La place de l’animal de compagnie au sein du couple, en cinq actes (juin 2022)
. Dix insights sur les Français et le chien (avril 2022)
. Les chiens et les chats sont plus que des animaux de compagnie (octobre 2021)
. La crise sanitaire a eu un impact bénéfique sur la relation entre les hommes et leurs animaux de compagnie (juin 2021)
. Cas Effie – Fondation 30 Millions d’Amis : Championne de l’abandon des animaux, la France s’indigne et réagit (décembre 2020)
. 11 enseignements sur les Français et les animaux de compagnie (juin 2020)
. Sept insights sur les propriétaires de chien et sur les propriétaires de chat (mars 2018)
. Dix insights sur les Français et les animaux (mars 2017)
. Les réseaux sociaux ne remplaceront pas les animaux de compagnie! (juin 2016)