Déménagements: quelles sont les villes françaises les plus attractives?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

C’est toujours dans les villes des régions méridionales que les Français aimeraient aller vivre, et notamment la Nouvelle-Aquitaine

Pour la 3ème année consécutive, OpinionWay a réalisé une étude sur les Français et les déménagements, pour L’officiel du déménagement.
Quand on demande aux Français dans quelle ville, autre que la leur, ils aimeraient déménager, aucune ville n’écrase toutes les autres, aucune ville n’obtient plus de 8% de citations. C’était déjà le cas en 2021 lors de la première étude, c’est encore le cas en 2023.
Mais, alors que La Rochelle était la ville la plus attractive en 2021 et en 2022, cette année la première place est occupée par deux autres villes obtenant chacune 8% de citations: Biarritz (+2 points vs 2022) et Aix-en-Provence (+3 points). Elles ont dépassé La Rochelle (7%). Derrière ce podium, 2 villes obtiennent 5% de citations (Bordeaux et Annecy) et 5 villes sont citées par 4% des répondants: Ajaccio, Montpellier, Nice, Paris et Lille, cette dernière gagnant 2 points versus l’an dernier.

Au niveau régional, les résultats agrégés des villes dans lesquelles les Français aimeraient déménager fait ressortir une région: la Nouvelle-Aquitaine (22% de citations), qui devance nettement trois autres régions du sud de la France: la région PACA (16%), la région Auvergne-Rhône-Alpes (11%) et l’Occitanie (10%).

Dans les résultats détaillés par critère socio-démographique, on peut remarquer que:
. Biarritz et La Rochelle attirent davantage les plus de 50 ans, et se partagent la 1ère place chez les seniors de 65 ans et plus (avec 10% de citations chacune)
. Annecy et Lyon sont les villes préférées des 18-24 ans, avec 10% de citations chacune, soit une bonne avance sur les suivantes (Bordeaux à 7%). En 2021, les jeunes étaient davantage attirés par Paris et Montpellier.
. Si Biarritz arrive en tête chez les hommes (9%) et chez les femmes (8%), les femmes sont deux fois plus nombreuses à citer Paris (6% vs 3% des hommes) et Toulouse (5% vs 2%), ce qui était déjà le cas en 2021.

. Paris arrive toujours en tête chez les franciliens n’habitant pas déjà à Paris.
. La Rochelle et Bordeaux sont les deux villes de province les plus attractives pour les franciliens et les Parisiens.
. Biarritz est la ville qui attire le plus les habitants des communes rurales, mais aussi ceux des villes moyennes et ceux des grandes villes, tandis que La Rochelle et Aix-en-Provence sont les villes favorites des habitants de petites villes.

La majorité des répondants estime qu’«avec l’inflation, déménager dans des villes de taille moyenne est devenu compliqué» (68%) et que «déménager à la campagne est une bonne réponse à l’inflation» (57%). Mais seuls 30% pensent que «c’est actuellement une bonne période pour déménager» (dont seulement 5% de «tout à fait d’accord»).

Méthodologie:
Cette étude a été menée en ligne, du 8 au 9 mars 2023, auprès d’un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Dans quelle ville, autre que la leur, les Français aimeraient déménager? Biarritz (8%) et Aix-en-Provence (8%) devant La Rochelle (7%)

. Paris n’obtient que 4% de citations mais arrive toujours en tête chez les franciliens (14%) et est deux fois plus citée par les femmes (6%) que les hommes (3%)

. Au niveau régional, les résultats agrégés des villes dans lesquelles les Français aimeraient déménager fait ressortir la Nouvelle-Aquitaine (22%) devant la région PACA (16%)

. La majorité estime qu’«avec l’inflation, déménager dans des villes de taille moyenne est devenu compliqué» (68%) et que «déménager à la campagne est une bonne réponse à l’inflation» (57%)


Lire aussi :

. Logement: à quels risques naturels les Français se sentent-ils exposés? (avril 2023)

. Les Français sont-ils satisfaits de leur lieu d’habitat? (décembre 2022)

. Paris, Londres, Berlin, Madrid … où fait-il bon travailler? (décembre 2022)

L’impact de la hausse des prix du carburant sur l’intention de déménager (juin 2022)

Logement : le stress des acheteurs sur la valeur réelle du bien (avril 2022)

Logement : plus d’un Français sur deux a déjà découvert des vices cachés (avril 2022)

Logement : quels problèmes les propriétaires et les locataires redoutent-ils? (avril 2022)

Trouver un logement est un parcours du combattant (mars 2022)

Le logement est une source de préoccupation financière pour un jeune sur deux (février 2022)

Le départ à la retraite favorise-t-il les déménagements? (janvier 2022)

Dans quelles villes les Français aimeraient-ils déménager? (septembre 2021)

La ville rêvée des jeunes Français de 20 à 35 ans (janvier 2021)

Quels sont les atouts et les faiblesses des villes moyennes? (septembre 2020)

. Les Parisiens aiment Paris mais veulent la quitter (octobre 2017)

En France, les Parisiens sont les moins satisfaits de leur cadre de vie (juin 2017)

Où et dans quel cadre les Français préfèreraient-ils vivre ?  (mars 2017)


Accès à l’étude OpinionWay

Article précédent

Les Français estiment que l’IA va transformer ou faire disparaître de nombreux métiers

Article suivant

Digitalisation des TPE françaises : il y a du mieux!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.