Qui fait du camping ? Pourquoi choisit-on ce mode de vacances ? Quels sont les critères fondamentaux dans le choix du camping ?
Selon une étude Ifop menée en mars pour la FNHPA, la très grande majorité des Français ont plutôt une bonne image du camping: 82% dont 18% en ont une très bonne image.
Ce taux de «très bonne image» grimpe à 28% chez les 18-34 ans et chez les personnes qui ont des enfants dans leur foyer, et à 25% chez les catégories modestes.
Dans le détail, le camping est perçu comme un mode de vacances convivial (89%), participant à la mixité sociale (77%), écologique et permettant de se rapprocher de la nature (76%), et offrant des vacances confortables à prix raisonnables (72%).
Au cours des 3 dernières années, 34% des sondés ont séjourné en camping. Leur profil est jeune (65% de moins de 50 ans), issu de catégories populaires (des actifs majoritairement employés/ouvriers) et accompagné d’enfants de moins de 14 ans (pour 40% d’entre eux).
Le rapport qualité-prix est de loin la première raison qui fait choisir le camping pour les vacances, citée par 61% des pratiquants. Suivent la proximité de la nature (37%), la convivialité (37%) et les équipements de loisirs (35%).
Quand elles séjournent dans un camping, une nette majorité des personnes (69%) préfère désormais un hébergement loué sur place (tente aménagée, chalet, mobil-home, autre) plutôt que le leur (tente, caravane, camping-car, mobil-home). En 2013, c’était encore l’inverse.
Les critères fondamentaux dans le choix du camping sont, au-delà du rapport qualité-prix de l’offre (72%), la possibilité de séjourner dans un hébergement équipé comme à la maison (51%), la présence d’un centre aquatique (45%), la proximité de la mer (42%) ou encore le fait que le camping soit situé en pleine nature (36%).
Méthodologie de l’étude et des autres études citées:
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. La très grande majorité des Français ont plutôt une bonne image du camping: 82% dont 18% en ont une très bonne image
. Le camping est perçu comme un mode de vacances convivial (89%), écologique et permettant de se rapprocher de la nature (76%), offrant des vacances confortables à prix raisonnables (72%)
. Au cours des 3 dernières années, 34% des sondés ont séjourné en camping, leur profil étant jeune, issu de catégories populaires et accompagné d’enfants de moins de 14 ans
. Le rapport qualité-prix est de loin la première raison qui fait choisir le camping (61%), devant la proximité de la nature (37%), la convivialité (37%) et les équipements de loisirs (35%)
. Quand elles séjournent dans un camping, une nette majorité des personnes (69%) préfère un hébergement loué sur place plutôt que le leur
Lire aussi :
. La fréquentation hôtelière dépasse son niveau d’avant-Covid (novembre 2022)
. Eté 2022 : le bilan de la fréquentation touristique en France est positif (octobre 2022)
. Les Français sont favorables aux quotas sur les lieux touristiques (septembre 2022)
. Retour à la normale pour les voyages ? Les Français sont très partagés (juillet 2022)
. Les Français sont les champions européens de la location saisonnière (juin 2022)
. Cet été, Italiens, Espagnols et Français privilégieront des vacances dans leur propre pays (juin 2022)
. Vacances d’été des Français : le grand retour de la location (juin 2022)
. Tourisme durable : à quelles pratiques les Français sont-ils prêts? (mai 2022)
. Les Français privilégient la location pour leurs vacances d’été (février 2022)
. La géographie européenne des hébergements proposés par des particuliers via des plateformes (janvier 2022)
. Tourisme : quels pays ont la meilleure image auprès des Français? (juin 2021)
. Tourisme : les aspérités des régions de l’Hexagone, vues par les Français (mai 2021)
. Hébergement de vacances : quels sont les avantages perçus du camping? (août 2018)
. Champions d’Europe, les campings français accueillent toujours plus de monde (mai 2017)