Les Français font davantage de sport à domicile, en lien avec la montée en puissance du télétravail et le développement des applis mobiles et des objets connectés
Le Baromètre national des pratiques sportives 2022, réalisé en juin dernier par le Crédoc, fait apparaître une augmentation de ces pratiques dans un contexte post-épidémique, comme nous l’avons vu dans notre premier article. Ce baromètre est biannuel et les données de 2022 sont comparées avec l’étude de 2018, car 2020 est très atypique (crise sanitaire).
Le baromètre met aussi en évidence l’évolution des façons de pratiquer, à travers l’utilisation des applications mobiles et des objets connectés, et la hausse des pratiques à domicile.
Dans les activités sportives principales, la pratique autonome – hors recours à une application – est, en 2022, moins élevée qu’avant la pandémie (-4 points), mais la pratique hors structure reste stable lorsqu’on tient compte du recours à des applications ou tutoriels internet, qui progresse de 4 points (passant de 8% à 12%).
Dans les structures, la baisse de la pratique dans des clubs ou associations (-3 points) est compensée par les structures commerciales comme les centres de remise en forme, de fitness et gym (+3 points).
En 2022, pour près d’un quart des Français pratiquants (24%), leur pratique principale se fait à domicile, alors qu’ils étaient 18% en 2018. «Pour pratiquer quand je veux» (40%) est leur première motivation, devant «parce que c’est moins cher» (21%), «pour pratiquer indépendamment de la météo» (18%) et «pour gagner du temps» (15%).
Le télétravail explique en grande partie la progression des pratiques sportives à domicile. En effet, pour 30% des télétravailleurs, le télétravail a conduit à une augmentation de leur pratique sportive alors qu’il a entrainé une diminution pour 17%.
Même si elle a diminué de 2 points, la pratique sportive principale reste largement pratiquée en solitaire (47%). Les autres sportifs pratiquent en famille (15%), en couple (14%) et avec des amis (14%).
L’utilisation régulière des instruments de mesure des activités physiques (chronomètre, montre connectée, appli mobile) progresse de façon significative en 2022 vs 2020: 36% vs 27%, soit +9 points.
La progression de l’utilisation des instruments de mesure est encore plus visible chez les non-sportifs, qui peuvent les utiliser par exemple pour surveiller leur poids, leur temps de sommeil ou encore pour compter leurs pas.
Méthodologie:
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Dans les activités sportives principales, le recours à des applications ou tutoriels internet progresse de 4 points, passant de 8% à 12%
. En 2022, pour près d’un quart des Français pratiquants (24%), leur pratique principale se fait à domicile, alors qu’ils étaient 18% en 2018
. Pour 30% des télétravailleurs, le télétravail a conduit à une augmentation de leur pratique sportive alors qu’il a entrainé une diminution pour 17%
. L’utilisation régulière des instruments de mesure des activités physiques (montre connectée, appli mobile…) progresse de façon significative en 2022 vs 2020: 36% vs 27%, soit +9 points
Lire aussi :
. tous nos articles sur les Sports
. Le sport au féminin: un double déficit de pratique et de médiatisation (janvier 2023)
. Football féminin versus football masculin : les perceptions des Français (juillet 2022)
. Les Français sont largement favorables aux mesures visant à développer l’usage du vélo (février 2022)
. Les Français veulent faire plus d’activité physique en 2022 (janvier 2022)
. Les Français souhaitent réduire l’impact écologique de leurs déplacements quotidiens (août 2021)
. Un quart des Français partage au moins un stéréotype sexiste sur le sport (avril 2021)
. En France, les femmes sont-elles devenues plus sportives que les hommes? (février 2020)
. Les valeurs du sport féminin versus celles du sport masculin (mars 2019)
. Les Français et le sport : je t’aime, moi non plus… (août 2017)
- Tags: Activités, Applications, Domicile, Entertainment, Etudes, Instituts, Loisirs, ObjetsConnectés, Sport, Sports