Les Français jugent que les dirigeants de la Tech sont plus animés par l’argent que par l’envie de faire progresser l’humanité, un avis largement partagé par les professionnels de la Tech
L’image des dirigeants des petites entreprises de la Tech est bien meilleure aux yeux des Français (71%) que l’image des dirigeants des géants du numérique et des technologies (52%), selon une étude Odoxa menée début mars.
Cette écart est le même chez les professionnels (des technologies, du numérique et de l’innovation), même si leur image est bien meilleure : 86% d’entre eux ont une bonne opinion des dirigeants des petites entreprises de la Tech vs 66% qui ont une bonne opinion des dirigeants des grandes entreprises.
Les Français perçoivent les dirigeants de la Tech comme des personnalités innovantes (81%), compétentes (76%) et visionnaires (69%) mais aussi comme déconnectées du monde réel (62%) et peu responsables socialement et écologiquement (60%).
Des avis globalement partagés par les professionnels de la Tech qui estiment aussi que ce sont des bons communicants (74%). Une exception : les professionnels sont moins nombreux (49%) à considérer que ces dirigeants sont déconnectés du monde réel.
Les Français jugent que les dirigeants de la Tech sont plus animés par l’argent (69%) que par l’envie de faire progresser l’humanité (29%). Une opinion encore plus partagée par les professionnels de la Tech (72%).
Parmi 11 patrons de la Tech testés, Stanislas Niox-Château (Doctolib) est le plus populaire chez les Français, Xavier Niel est le plus populaire chez les professionnels quand Elon Musk, Mark Zuckerberg puis Jeff Bezos sont les plus impopulaires.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. L’image des dirigeants des petites entreprises de la Tech est bien meilleure aux yeux des Français (71%) que l’image des dirigeants des géants du numérique et des technologies (52%)
. Les Français perçoivent les dirigeants de la Tech comme des personnalités innovantes (81%), compétentes (76%) et visionnaires (69%) mais déconnectées du monde réel (62%) et peu responsables socialement et écologiquement (60%)
. Les Français jugent que les dirigeants de la Tech sont plus animés par l’argent (69%) que par l’envie de faire progresser l’humanité (29%)
. Stanislas Niox-Château est le plus populaire chez les Français, Xavier Niel est le plus populaire chez les professionnels quand Elon Musk, Mark Zuckerberg puis Jeff Bezos sont les plus impopulaires
Lire aussi :
. Les univers du Web3 sont-ils perçus comme des effets de mode ou des tendances de fond? (mars 2023)
. Lequel des Géants de la Tech a la pire image en France? (décembre 2022)
. En France, l’image des GAFAM est bonne mais leur puissance inquiète (juin 2022)
. Quelle est l’image de l’entrepreneur auprès des étudiants? (juin 2021)
. Que faire pour améliorer l’image des grands patrons? (mars 2019)
. Plus de 4 salariés français sur 10 souhaiteraient travailler dans une start-up (décembre 2017)
- Tags: Digital, Dirigeants, Entrepreneur, Etudes, Image, Instituts, Start-up, Technologie