Topic of the Month : RSE & Marketing Digital

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Jeudi 15 décembre se tenait le webinar Topic of The Month, lors des Ratecard Days, autour de la RSE et du marketing digital.
CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard.

Jeudi 15 décembre dernier se tenait le webinar Topic of The Month lors des Ratecard Days #16.
Ce mois-ci, les intervenants ont échangé autour de la RSE et du marketing digital (replay
disponible ici). Voici un aperçu des interventions.


«Nous essayons de mettre en place des éléments concrets, brique par brique, pour un retentissement auprès de nos collaborateurs et de nos clients. Nous avons la volonté de nous appuyer sur des serveurs restés en France, présents dans notre propre infrastructure et hyper-optimisés pour la gestion de la bande passante et de l’énergie. […] La RSE est une vraie démarche au cœur de notre ADN depuis le début. C’est en outre une tendance de fond qui progresse grâce aux jeunes générations. Mécaniquement, les annonceurs s’emparent du sujet. C’est un cercle vertueux…»

Loïc Dussart, Co-founder – Viously


«D’un point de vue structurel, les choses sont en train de changer : les consommateurs et notamment les plus jeunes sont de plus en plus exigeants, le cadre légal évolue, les actionnaires sont de plus en plus regardants et demandent des garanties d’actions… Tout le monde travaille à cette question qu’il s’agisse des organisations interprofessionnelles (le SRI, l’IAB, l’UDECAM, l’AACC), des agences ou des marques qui construisent des stratégies à long terme pour la mesure, le reporting et le monitoring des émissions de gaz à effet de serre en réduction. C’est assez récent.»

Marion Cardona, Co-founder – Impact+


«Depuis début juillet 2022, le scope 3 est pris en compte dans les obligations réglementaires des entreprises. Le scope 3 représente les empreintes CO² des acteurs fournisseurs d’une activité, ce qui correspond souvent à une part importante de l’activité d’un acteur. C’est une vraie révolution car le scope 3 pouvait représenter un ratio important (jusqu’à 80 à 90% de l’impact carbone). Cette évolution accompagne d’autres lois s’additionnant au fur et à mesure et à tout niveau pour le numérique, pour la communication et pour la publicité responsable, au niveau français et européen.»

Adrien Galerneau, Fondateur – DK


«Nous avons écrit une charte éco-responsable avec chacun de nos collaborateurs pour améliorer notre impact et nos habitudes de vie tant à l’échelle personnelle que de l’entreprise, et sommes tous devenus actionnaires de Time for the Planet. Nous essayons d’avoir une démarche et des actions RSE dans tout ce que nous faisons, avec notamment: la réalisation de créations locales par le studio de production, une diffusion raisonnée, des bilans RSE, du reversement solidaire, du story telling, etc…»

David Nicolas, CEO – Fabster


«De manière globale, les entreprises de plus de 250 salariés ont l’obligation depuis le 1er janvier de faire un reporting sur leur bilan carbone. Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, les sociétés doivent aussi prouver qu’elles sont dans une démarche d’amélioration. Par tous les efforts possibles, on doit aujourd’hui absolument montrer que l’on fait des efforts, et ceci se répercute sur les métiers du marketing digital. Cela représente en outre un coût qu’il faut voir plus comme une opportunité qu’un risque.»

Emilie Proyart, VP Marketing – Fruggr


«Dès le démarrage de ViewPay, nous avons cherché comment faire pour avoir un impact positif sur tout notre écosystème, afin non seulement de faire de la publicité utile, mais aussi permettre aux éditeurs d’être bien rémunérés et aux annonceurs d’obtenir une qualité de diffusion optimale sans surexposer l’internaute à une publicité non visible et non vue, qui polluerait le web. Il vaut mieux prôner une publicité à la demande; c’est la force deViewPay: nos serveurs sont appelés uniquement lorsque la publicité est demandée par l’utilisateur qui souhaite consulter des contenus à valeur ajoutée ou payants.»

Virginie Leprat, COO & Co-founder – ViewPay


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