Interrogés en novembre, près de trois Français sur dix envisageaient de demander à leurs proches de leur offrir des produits reconditionnés et/ou des articles d’occasion
Sondés les 16 et 17 novembre derniers par OpinionWay pour Sofinco, la majorité des Français envisageaient de ne pas acheter de nouvelles décorations pour Noël (74%), ne pas offrir de cadeaux aux personnes avec lesquelles ils ne passeraient pas Noël (56%) et d’acheter leurs cadeaux de Noël uniquement pendant les périodes de promotion (54%).
Pour environ sept sondés sur dix, offrir un cadeau d’occasion à un proche à Noël, c’est un moyen de faire des économies (75%) tout en préservant l’environnement (67%).
Pour un Français sur deux, c’est aussi une bonne idée (55%) et un moyen de faire des cadeaux originaux (49%). Mais ils sont presque aussi nombreux (48%) à trouver que c’est un choix par défaut et 37% à dire que c’est un faux-pas (37%).
Près de trois Français sur dix envisageaient de demander à leurs proches de leur offrir des produits reconditionnés (30%) et/ou des articles d’occasion (27%).
Les mêmes proportions ou presque envisageaient d’offrir à leurs proches des produits reconditionnés (27%) et/ou des articles d’occasion (28%).
Les produits d’occasion les plus envisagées en cadeau de Noël sont les jeux et jouets (56%) et les livres et BDs (50%), devant les autres produits culturels (33%) et les vêtements (36%).
Internet – et les différents types de plateformes d’achats et de dons – sont largement privilégiés pour acquérir des produits d’occasion (par 83% des intentionnistes). Mais les lieux physiques ne sont pas en reste: 59%, dont 26% dans les enseignes de dépôt et achat-vente.
Méthodologie:
. L’enquête a été menée en ligne, les 16 et 17 novembre 2022, auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Sondés les 16 et 17 novembre, 54% des Français envisageaient d’acheter leurs cadeaux de Noël uniquement pendant les périodes de promotion (54%)
. Pour environ sept sondés sur dix, offrir un cadeau d’occasion à un proche à Noël, c’est un moyen de faire des économies (75%) tout en préservant l’environnement (67%)
. Près de trois Français sur dix envisageaient de demander à leurs proches de leur offrir des produits reconditionnés (30%) et/ou des articles d’occasion (27%)
. Les produits d’occasion les plus envisagées en cadeau de Noël sont les jeux et jouets (56%) et les livres et BDs (50%), devant les autres produits culturels (33%) et les vêtements (36%)
. Internet – et les différents types de plateformes d’achats et de dons – sont largement privilégiés pour acquérir des produits d’occasion (83%) mais les lieux physiques ne sont pas en reste (59%)
Lire aussi :
. Cadeaux de Noël : de plus en plus de parents vont devoir faire des arbitrages (décembre 2022)
. 25 décembre 2022 : vers un Noël de la seconde main? (novembre 2022)
. Le pouvoir d’achat , principale raison de participation et de non-participation au Black Friday (novembre 2022)
. Achats et ventes de produits d’occasion : les attitudes et les pratiques se généralisent (octobre 2022)
. Consommation: les temps forts de l’année varient fortement d’un pays à l’autre (juillet 2022)
. Achats de produits de seconde main: la France est coupée en deux (décembre 2021)
. Achats de fin d’année: les produits de seconde main seront à la fête! (décembre 2020)
. Où les Français feront-ils leurs achats de cadeaux de Noël cette année? (novembre 2020)
Accès à l’étude OpinionWay pour Sofinco
- Tags: Cadeaux, Etudes, Instituts, Noël, SecondeMain