Pour les 50 prochaines années, les Français anticipent des changements très importants dans le domaine de la santé et de la consommation
Quand l’Ifop interroge – pour Asterès – les Français concernant les importantes mutations à venir, 31% d’entre eux considèrent que la santé sera un domaine où les changements seront très importants dans les 50 prochaines années, suivie de la consommation (27%) et des mouvements de populations entre les territoires (26%).
Par rapport à novembre 2019 (avant le Covid), la santé et la consommation ont sensiblement progressé (+3 points et +6 points) et dépassé les mouvements de populations entre les territoires (-9 points).
Les avancées scientifiques, citées par 20% des répondants ont, elles, reculé de 8 points.
Alors qu’une étude récente d’Ipsos a montré que «la parole scientifique ne vaut pas plus que l’opinion personnelle», l’étude de l’Ifop révèle, elle, que pour préparer l’avenir de la France et des Français, les sondés déclarent avoir le plus confiance dans les scientifiques (74%), suivis des militaires et des forces de l’ordre (71%), des maires (64%), des enseignants (63%), des associations (61%) et des entreprises (57%).
A l’opposé, les médias (20%), les partis politiques (14%) et les réseaux sociaux (13%) recueillent très peu de confiance.
Concernant les «atouts» pour le futur de la France, la moitié des Français (50%) citent le modèle social et les services publics, suivis du patrimoine, de l’histoire, de la culture (38%) et sa position de leader dans de nombreux domaines (gastronomie, tourisme, haute couture…, 27%).
Souvent critiques vis-à-vis des services publics comme l’a montré cette autre étude Ifop, les Français savent donc aussi reconnaître leurs avantages.
Si 16% des sondés citent le fait que la France constitue un modèle pour de nombreux pays, ils ne sont que 6% à considérer que l’attractivité et le rayonnement mondial de Paris constitue l’un des deux atouts les plus importants de la France pour préparer l’avenir.
Méthodologie:
L’enquête a été menée en ligne, du 10 au 14 novembre 2022, auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interview(é)) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 31% des Français estiment que la santé sera un domaine où les changements seront très importants dans les 50 prochaines années, suivie de la consommation (27%) et des mouvements de populations entre les territoires (26%)
. Pour préparer l’avenir, les sondés déclarent avoir le plus confiance dans les scientifiques (74%), suivis des militaires et des forces de l’ordre (71%), des maires (64%), des enseignants (63%), des associations (61%) et des entreprises (57%)
. A l’opposé, les médias (20%), les partis politiques (14%) et les réseaux sociaux (13%) recueillent très peu de confiance.
. Les «atouts» pour le futur de la France: son modèle social et ses services publics (50%) devant son patrimoine, son histoire, et sa culture (38%)
Lire aussi :
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