7 portraits, 7 nouveaux métiers marketing & communication qui cartonnent.
Portrait n°5 : Laura Soares, Creative Strategist, StudioM (GroupM)
Ils sont sept, ils sont jeunes, ils sont frais, ils adorent leur job et ils ont d’autres passions. Nous les avons rencontrés. Xavier, Alexandra, Rudy, Solène, Laura, Arsène et Alice, exercent tous des métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans, voire beaucoup moins. Ces métiers sont apparus avec les réseaux sociaux, la responsabilisation des marques et le développement des moyens et des techniques marketing : influence, brand content, data, programmatique.
Aujourd’hui, Laura Soares, 29 ans, Creative Strategist, StudioM (GroupM).
LE POSITIONNEMENT DE VOTRE AGENCE
StudioM est une agence de brand content et d’expérience de marque qui travaille avec les annonceurs des agences médias de GroupM (WPP). Nous intervenons sur tous les leviers de diversification de la communication, y compris l’événementiel, mais aussi parfois sur des campagnes traditionnelles (print, TV…).
VOS RESPONSABILITÉS
Ma fonction est proche de celle du planneur stratégique en agence de publicité, avec une responsabilité supplémentaire directement liée à la création. A partir du brief client que je challenge, je dois proposer la meilleure stratégie en termes de contenus et de messages, et la proposition la plus créative. Je suis souvent amenée à travailler sur la conception des campagnes, parfois en binôme avec un DA.
VOTRE PARCOURS
Pendant mes études en école de commerce (ESG devenue PSB), j’ai fait un stage, suivi d’un CDD et d’une alternance en 2015/2016 aux OPS Brand Content de Havas Native, en tant que chargée de clientèle. J’ai ensuite rejoint l’équipe Planning/New Business de cette structure après mes études, car je préférais m’orienter vers la création et la stratégie des messages plutôt que sur la stratégie des moyens. En 2019, j’ai intégré StudioM.
QU’AVEZ-VOUS PENSÉ DE L’ALTERNANCE ?
Je trouve qu’il est intéressant de commencer par un stage puis de connaître l’alternance. Le stage permet de tester, de découvrir différents corps de métiers. L’alternance est très formatrice et plus responsabilisante. On commence à davantage se professionnaliser.
VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN
Je travaille pour toutes sortes de clients : Lacoste, Groupe Campari, Krema, Sephora, Ikea… Après la prise de brief, une grande partie de mon temps est consacrée à l’analyse et à la recherche d’insights pour bien cerner le sujet : la marque, son marché, sa concurrence, ses consommateurs. Vient ensuite le brainstorming pour trouver la bonne idée que l’on aura envie de pousser. Puis c’est la partie plus commerciale : l’écriture de la recommandation et sa présentation, sa défense, auprès du client. Le chef de projet prend ensuite le relais, pour la mise en oeuvre de la campagne, et je m’assure que celle-ci reste en phase avec la stratégie et l’idée validées par le client.
CE QUE VOUS PRÉFÉREZ DANS VOTRE JOB
Découvrir de nouvelles choses, assouvir ma curiosité. Je peux être amenée à travailler sur tous les clients de GroupM et sur des sujets très variés. Chaque semaine, je rencontre 3 ou 4 nouvelles problématiques. J’aime beaucoup les brainstormings : organiser les miens et participer à ceux des autres.
LE PLUS DIFFICILE
Garder en tête la gestion de projets et chacune des échéances à venir pour ne pas se laisser débordée. Sortir de sa zone de confort, se challenger, pour toujours se renouveler, tant en termes de stratégie que de création.
LES COMPÉTENCES IDÉALES POUR CE POSTE
La curiosité est la base. Il est impossible de faire ce métier si on n’a pas envie de découvrir des nouveaux sujets, secteurs, typologies de consommation. Ensuite, il faut un esprit d’analyse, pour la partie stratégie, et une appétence pour la créativité.
À PART VOTRE BOULOT, QU’EST-CE QUI VOUS CAPTIVE DANS LA VIE ?
L’histoire. Et tous les médias qui permettent de les raconter : la lecture, le cinéma, le jeu vidéo de rôle, le podcast… En ce moment j’écoute Home(icides) sur Bababam.
Emmanuel Charonnat
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