7 portraits, 7 nouveaux métiers marketing & communication qui cartonnent.
Portrait n°3 : Rudy Turinay, Consultant TikTok et Réseaux Sociaux, Agence Victoria
Ils sont sept, ils sont jeunes, ils sont frais, ils adorent leur job et ils ont d’autres passions. Nous les avons rencontrés. Xavier, Alexandra, Rudy, Solène, Laura, Arsène et Alice, exercent tous des métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans, voire beaucoup moins. Ces métiers sont apparus avec les réseaux sociaux, la responsabilisation des marques et le développement des moyens et des techniques marketing : influence, brand content, data, programmatique.
Aujourd’hui, Rudy Turinay, 34 ans, Consultant TikTok et Réseaux Sociaux, Agence Victoria.
VOS RESPONSABILITÉS
Je dirige l’agence Victoria (3 employés en juin, 6 en septembre) dont le rôle est d’accompagner les entreprises à être performantes sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok. Nous nous développons sur 3 axes : formations à TikTok ; audit, stratégie et recommandations sur le social media ; création de contenus. Un gros avantage : je ne dois pas faire de prospection car les demandes sont entrantes.
VOTRE PARCOURS
Depuis mon adolescence, je suis créateur de contenu sur Internet. J’ai d’abord commencé avec un blog. Après mes études commerciales (Kedge Business School à Marseille), je postule en 2009 à un poste de Community Manager, métier émergent dans une agence digitale, et je réalise que ma passion de geek devenait une compétence professionnelle d’avenir. Avant de créer mon agence de social media il y a 2 ans, toutes mes activités professionnelles ont tourné autour des réseaux sociaux : community manager chez MediaSchool en 2013-2014, journaliste et créateur de contenu sur les réseaux de RMC Sport en 2015-2017… Sur TikTok, tout a démarré en 2020 avec ma première vidéo devenue très rapidement virale: 1 million de vues alors que j’avais zéro follower. Cela m’a ouvert les portes d’une agence américaine spécialisée dans le social media, avec laquelle je signe un contrat. Je fonce alors sur TikTok.
VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN
Avec ma petite agence, je travaille pour de plus grandes agences – digitales, d’influence ou de communication 360 – qui me recommandent à leurs clients. Voici, par exemple, quelques références : Carrefour, Huggies, WeWork ou encore le centre commercial Créteil Soleil. Ma première tâche est de passer du temps à consommer du TikTok pour suivre les tendances et identifier les meilleurs créateurs. Je crée ou produis des vidéos pour mes clients, dont je suis souvent le personnage principal. Le reste du temps est consacré à mes activités de formation et de conseil stratégique.
CE QUE VOUS PRÉFÉREZ DANS VOTRE JOB
La création de vidéos. C’est le plus sympa, le plus fun, et j’ai des retours de ma communauté (likes, commentaires, partages). Je joue avec mes followers, je cache un « Easter Egg » dans la vidéo (un décor, une blague…) et je vois s’ils l’identifient.
LE PLUS DIFFICILE
Rester à la page. TikTok est une sous-culture qui évolue très très vite. Les tendances durent quelques jours, voire quelques semaines. Si on arrive trop tard, on fait un bad buzz. Il faut aussi ne pas rater le prochain réseau qui cartonnera.
LES COMPÉTENCES IDÉALES
La créativité est la compétence n°1. Tout ce qui est production vidéo, montage, est secondaire. L’authenticité sur les réseaux est primordiale. Et bien sûr les compétences de pédagogie pour la formation et d’analyse pour la stratégie.
À PART VOTRE BOULOT, QU’EST-CE QUI VOUS CAPTIVE DANS LA VIE ?
Beaucoup de choses. Toutes mes passions peuvent nourrir mon travail : le gaming, le voyage… Je suis très intéressé par les sujets d’investissements, les infos et les contenus sur la finance, l’immobilier, la bourse, les cryptomonnaies… Et j’investis.
Emmanuel Charonnat
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