Plateformisation des solutions : exemples avec le Retail Media et le programmatique

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Un sujet débattu lors du dernier Topic of the Month lors des Ratecard Days.
CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard.

Vendredi 20 mai dernier se tenait le webinar Topic of The Month lors des Ratecard Days. Ce mois-ci, les intervenants ont échangé autour de la plateformisation (replay disponible ici). Voici un aperçu des interventions.


La plateformisation et le retail media

Notre objectif est de fournir un outil standardisé, unique, permettant une simplification de la gestion des campagnes, des KPIs et des insights. Nous avons besoin de créer des plateformes avec une architecture hyper fine et très intelligente qui vont non seulement gérer du flux produits, des stocks et des prix en temps réel mais aussi des spécificités de points de vente (ex : Carrefour représente 1500 drive en France qui n’ont pas les mêmes stocks et les mêmes prix pour autant; il faut que La Vache qui Rit soit plus visible que les concurrents et réussir à augmenter les parts de marché et part de voix de la marque).”

Elise Ophèle, Head of Sales de Criteo

Chaque marque ou réseau a ses problématiques (gestion du réseau, des catalogues, des flux produits, du traitement de la data, et maturité des équipes). Pour embarquer les marques, la personnalisation est clé pour s’adapter à leurs problématiques. Il est indispensable de construire des fonctionnalités à l’intérieur des plateformes afin de répondre à leurs besoins (ex : facturation centralisée/décentralisée, priorisation d’une diffusion média sur une zone géographique en fonction des stocks magasins, etc).

Alban Besnier, DGA / COO de Orixa Media

Côté industriels, nous avons aujourd’hui un enjeu de transparence. La plateformisation est une vraie attente car nous en avons besoin pour continuer de se développer, pour disposer d’un accès simplifié aux inventaires, avoir une meilleure gestion des données de campagnes quotidiennement et être en mesure de réagir en temps réel. Elle est également essentielle pour bénéficier de bilans beaucoup plus complets et enrichis de data utiles dans le but de réussir à convaincre en interne de l’intérêt d’investir davantage en e-retail media.

Sandra Barrier, E-Category Manager, Groupe Bel


La plateformisation et le programmatique

Le programmatique est un écosystème encore extrêmement complexe et les annonceurs ne réalisent pas forcément que ceci demande une expertise à part entière pour traiter les différentes plateformes, et une capacité d’adaptation importante face à cet écosystème en perpétuelle mutation. La lisibilité des offres (plateformes) est indispensable. Trois enjeux principaux convergent : la centralisation des données (vision uniformisée des statistiques pour une vision holistique), la fluidification des processus (automatisation/ optimisation des process et des échanges d’information), ainsi que l’aide à la prise de décision.”

David Lorgis, Directeur associé d’Amnet

La plateformisation permet aux éditeurs de se dégager du temps. Temps qu’ils passaient jusque-là à consolider toutes leurs données, à aller chercher les informations éparpillées, et à se tromper en réalisant l’ensemble de ces tâches manuelles. Le but est de tout retrouver dans une plateforme unifiée en permettant à l’information de venir à l’éditeur, ce qui lui offre un gain de temps pour se concentrer à la fois sur son business, sur la prise de décision et sur la maximisation de ses revenus plutôt que de perdre du temps sur ses anciennes tâches.

Alexandre Rifflard, Publisher Sales Manager de Manadge

La plateformisation via «Audience» et «Customer» nous permet de mettre en avant beaucoup plus facilement toutes les solutions que nous développons et les innovations que nous apportons dans l’optique de permettre à nos clients d’avoir une continuité dans le ciblage de leurs campagnes face aux contraintes réglementaires, techniques et marché, et notamment la fin des cookies tiers. Nous démocratisons beaucoup plus vite les nouveaux ciblages et tout le monde est gagnant: nous pouvons mieux communiquer sur ce que l’on met en place et nos clients trouveront une solution répondant à leurs besoins via notre plateforme.

Arnaud Sirjacq, Sales Director de Sirdata

En tant qu’adtechs, il faut veiller à soigner l’aspect relationnel pour réussir à un niveau de customisation et de relation client optimal et essentiel pour favoriser l’utilisation de la plateforme de la meilleure façon possible ainsi qu’offrir une relation personnalisée aux clients. La plateformisation a aussi intégré notre quotidien : dans le secteur du fast food, les bornes sur lesquelles commandent les consommateurs permettent de faire davantage de personnalisation du service, ce qui offre des bénéfices (service à table, moins de file d’attente, etc). C’est la preuve que l’on peut développer une plateforme tout en gardant une relation très étroite avec son client.

Jonathan Hagege, Commercial Director de Mediasmart

L’utilisation d’une plateforme est aussi liée à l’accompagnement et au service. Si la force commerciale est plus faible au sein de certains marchés, la plateforme y sera moins utilisée; toutefois la façon de l’utiliser et les retours clients seront les mêmes. C’est la puissance et la notoriété de l’entreprise et de sa plateforme qui vont influer sur son utilisation. Les feedbacks clients et les sondages sont clés car ils permettent de répondre à leurs besoins et surtout d’augmenter leur autonomie.

Guillaume Ballin, Director of Trading Southern Europe de Captify

 


en partenariat avec


Lire aussi :

. tous les Focus Techno en partenariat avec Ratecard

. Attribution Marketing : nouvelles règles et best practices (avril 2022)

. Les sources de monétisation des éditeurs en 2022 (mars 2022)

. Publicité digitale: la vidéo supplantera-t-elle tous les autres formats? (février 2022)

. RSE et marketing digital : mission impossible? (décembre 2021)

. Huit façons de tirer le meilleur parti de sa Customer Data Platform (décembre 2021)

Retail & e-commerce spécial Black Friday: comment émerger pendant les temps forts? (novembre 2021)

. Topic of the Month : L’essor du DOOH programmatique RTB (octobre 2021)

. Adservers : quels sont les enjeux du marché en 2021? (septembre 2021)

. Video ads : comment évolue le marché en 2021? (juin 2021)

. Customer Data Platform: à la croisée des parcours clients (mai 2021)

. Cookieless iD ! Help any Idea ? (mai 2021)

. Cookieless Navigator : to be or… not to be ! (avril 2021)

Article précédent

Et pour vous, c’est important la technologie dans votre vie?

Article suivant

Bilan pub média au T1 2022: plusieurs secteurs affichent de belles croissances

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.