Comment les Français s’informent-ils sur la formation professionnelle continue?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Le sentiment d’être bien informé devient majoritaire dans deux domaines : le CPF et les droits en matière de formation

Selon la 3ème édition du Baromètre de la formation et de l’emploi (Centre Inffo/ CSA), réalisée fin janvier, le sentiment d’information des actifs sur la formation professionnelle continue progresse de manière significative cette année.

 

Ainsi, 50% des actifs sondés se sentent bien informés sur la formation professionnelle continue, contre 45% en 2021 et 43% en 2020.

 

Le sentiment de manque d’information sur la formation professionnelle continue augmente avec l’âge: 39% des 18-24 ans se sentent mal informés contre 55% des 50-64 ans.
Il est aussi plus marqué chez les chômeurs (55%).

 

Dans le détail, le sentiment d’être bien informé progresse sur tous les sujets mais reste minoritaire pour la plupart d’entre eux (organisme, financement, lieux d’information…).

 

Le sentiment d’être bien informé devient majoritaire dans deux domaines: le CPF et ses modalités d’utilisation (53%, +5 points) et les droits en matière de formation (52%, +7 points).

 

Plus on est âgé, moins on se sent informé. La coupure est nette entre les moins de 35 ans et les plus de 35 ans.

 

Les personnes les plus diplômées se sentent les moins bien informées, sur tous les sujets (y compris le CPF).

 

Le podium des sources de renseignements sur la formation professionnelle continue est inchangé par rapport à 2021.
En première et en troisième position, on retrouve les sources digitales : les moteurs de recherche (35%) et les sites internet spécialisés (29%). A la deuxième place, figure l’employeur, source d’info pour 31% des actifs.
Les catalogues des organismes de formation sont cités par 18% des sondés, les salons par 10% et la presse spécialisée par 6%.

 

La hiérarchie des sources d’information est globalement stable entre 2020 et 2022, avec une importance un peu plus marquée des sources numériques en 2021 et 2022 qu’en 2020.

 

 

Méthodologie:
L’étude a été réalisée en ligne du 20 au 27 janvier 2022, auprès d’un échantillon de 1604 actifs français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population des actifs français selon
les critères de sexe, d’âge, de statut en emploi, de la catégorie socio-professionnelle, de la région d’habitation et de la taille d’agglomération. 

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 50% des actifs sondés se sentent bien informés sur la formation professionnelle continue, contre 45% en 2021 et 43% en 2020

. Le sentiment d’être bien informé devient majoritaire dans deux domaines : le CPF et ses modalités d’utilisation (53%, +5 points) et les droits en matière de formation (52%, +7 points)

. Plus on est âgé, moins on se sent informé, et les personnes les plus diplômées se sentent les moins bien informées

. Le podium des sources de renseignements sur la formation professionnelle continue est inchangé: les moteurs de recherche (35%), l’employeur (31%) et les sites internet spécialisés (29%)


Lire aussi :

tous nos articles sur les RH

. Métiers du marketing et de la com’: les enjeux et les attentes ont évolué depuis 2 ans (février 2022)

Quel intérêt lycéens et étudiants portent-ils aux formations numériques? (juillet 2021)

Quelles compétences professionnelles pour le monde d’après? (juin 2021)

Reconversion professionnelle : les projets des actifs français (juin 2021)

Les métiers du numérique attirent les actifs et jouissent d’une bonne image (juin 2021)

En Europe, les jeunes français sont les moins intéressés par les métiers du digital (mars 2021)

Quels sont les métiers d’avenir, selon les Européens? (mars 2021)

Le mot «transformation» fait-il peur aux Français? (janvier 2021)

Les services numériques d’apprentissage largement plébiscités par les parents (juin 2020)

Qu’est-ce qui transforme le plus les métiers du marketing et de la communication? (mars 2020)

Quelles compétences pour être un leader aujourd’hui? (mars 2020)

Quel est le métier idéal selon les Français ? (janvier 2020)

Quels sont les métiers du numérique en croissance? (novembre 2019)

La formation au numérique, une attente forte chez les salariés (mai 2019)

Monde du travail : qu’est-ce qui attire les jeunes ?  (janvier 2019)

Quels sont les leviers de l’orientation professionnelle des jeunes? (décembre 2018)


Accès à l’étude CSA / Centre Inffo

Accès au communiquée de CSA Research

Accès au communiquée de Centre Inffo

Article précédent

Sports : la parité hommes/femmes est loin d’être au rendez-vous

Article suivant

Publicité digitale : une meilleure efficacité sur les internautes «cookies-friends»

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.