Etude de cas Effie France 2021 : la campagne «Toys Rescue» – Dagoma // TBWA\Paris – Prix Or catégorie Annonceurs PME PMI
Objectifs : Démocratiser l’impression 3D en lui donnant une raison d’être
«Dagoma est une PME qui conçoit, fabrique et vend des imprimantes 3D en France. Notre ambition était de démocratiser cette technologie, la rendre accessible au plus grand nombre» raconte Matthieu Régnier, co-fondateur de Dagoma. En effet, l’imprimante 3D fait partie de ces innovations technologiques qui fascinent les Français mais leur usage au quotidien reste trouble dans la tête des consommateurs, avec un taux de conversion ridiculement bas. «Au-delà de l’aspect très technique des produits, nous devions travailler sur la compréhension des usages, expliquer à quoi cela peut servir». Dès lors, la campagne avait pour vocation, sans aucun budget média, de montrer des raisons de s’équiper d’une imprimante 3D.
Moyens : Changer le discours de la catégorie à travers une plateforme collaborative et un plan RP
«Nous sommes partis d’un fait : 40 millions de jouets sont jetés chaque année », poursuit Matthéo Pressmar, directeur commercial de TBWA. Or une enquête de l’Ademe montre que la très grande majorité des Français disent considérer la réparation d’un objet plutôt que l’achat d’un nouveau. « Nous nous sommes demandés : comment faire en sorte que l’impression 3D viennent aider à la réparation de ces jouets, pour leur donner une vie illimitée. Et nous avons créé la plateforme Toys Rescue qui permet au grand public de pouvoir télécharger le plan d’une pièce cassée d’un jouet mythique (Barbie, G.I. Joe, Tortue Ninja…) pour pouvoir la remplacer et donner une vie plus longue à son jouet».
Créée avant Noël en partenariat avec la chaine PicWic Toys, la plateforme a été médiatisée via un plan RP et un kit contenant un jouet réparé grâce à l’impression en 3D et des informations le prouvant. «Pour une partie des Français, l’impression 3D, c’est imprimer des gadgets. Avec cette opération, on lui donne du sens. Sa raison d’être. Une motivation à utiliser l’impression 3D. Et on incite les Français à réparer davantage, à moins consommer». Dagoma change ainsi le discours de sa catégorie, en passant de “avec les imprimantes 3D, créez sans limite” à “avec l’imprimante 3D, donnez une seconde vie à vos objets”.
Résultats : Un intérêt médiatique qui génère des ventes mais aussi de futurs partenariats
En France et à l’international, les retombées médias ont été considérables, notamment sur les grandes chaînes de télévision. Le trafic sur le site internet de Dagoma a plus que doublé dans les 3 mois suivant la campagne (+140%) et le chiffre d’affaires mensuel a augmenté de +87%.
«Mais le plus beau résultat est l’écho de la campagne avec des centaines de retours positifs. De nombreuses marques nous ont contactés pour voir comment elles aussi peuvent aller plus loin, se transformer. Certaines intéressées par le projet autour des jouets, d’autres plus largement par le sujet de la réparabilité» ajoute Matthieu Régnier.
Emmanuel Charonnat
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