Cas Effie 2021 : La Croix-Rouge fait danser les jeunes pour sauver des vies

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Etude de cas Effie France 2021 : la campagne «#PLSChallenge» – Croix-Rouge française // Konbini et Kewl – Prix Or catégorie ONG

Objectifs : Donner envie aux jeunes de se former aux gestes de premiers secours

«L’État français veut former 80% de la population aux gestes de premiers secours et la Croix- Rouge participe à l’atteinte de cet objectif» explique Stéphanie Decombe, directrice de Kewl, l’agence intégrée de Konboni. «Le but de cette campagne était de sensibiliser les très jeunes». En effet, plus de 40% des lycéens déclarent ne pas avoir reçu de formation aux gestes de premiers secours alors que les enfants à partir de l’âge de 10 ans peuvent apprendre à réaliser un massage cardiaque efficace. Pour les sensibiliser, la Croix-Rouge souhaitait aller rencontrer les jeunes là où ils sont et en utilisant leurs propres codes.


Moyens : Un challenge participatif sur TikTok qui sensibilise les jeunes

«Aujourd’hui la plateforme la plus prisée des jeunes de 15-24 ans, c’est TikTok, où ils pratiquent, reproduisent des danses de façon très naturelle», poursuit Guillaume Aubert, directeur de la création de Konbini et Kewl. D’où l’idée de faire appel à quatre jeunes influenceurs de TikTok qui ont créé des chorégraphies représentant quatre gestes de premiers secours, pour inciter les jeunes à les reproduire à travers le #PLSChallenge (PLS comme Position Latérale de Sécurité). Bien sûr, reproduire une danse ne remplace pas une formation mais ce challenge avait surtout pour but de les inciter à se renseigner et à se former. De l’article à la vidéo en passant par le challenge, de nombreux formats et contenus ont
permis de toucher les jeunes sur les différentes plateformes: TikTok, YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, Konbini.com et les réseaux de la Croix-Rouge française.


Résultats : Engagement social et recherches d’infos sur le site web de la Croix-Rouge

Les objectifs de visibilité et d’engagement ont été atteints. «Cette opération a permis à la Croix-Rouge d’être la première ONG française sur TikTok avec plus de 23 000 abonnés. Ces challenges ont été vus 35 millions de fois et il y a eu environ 500 000 interactions (partages, likes, commentaires)» précise Stéphanie Decombe.

«Mais le chiffre le plus important, c’est celui de +400%, la hausse du nombre de visites, dès le début de la campagne, sur le site de la Croix-Rouge, où sont présentées les formations de premiers secours».
Comme le souligne Guillaume Aubert, «en rajeunissant sa cible, l’ONG a aussi pu susciter des vocations», un résultat difficilement mesurable à ce stade.

Emmanuel Charonnat


Lire aussi :

. tous nos articles sur les Prix Effie et sur les études de cas Effie

. Prix Effie France 2021 : Pas de crise pour l’efficacité! (téléchargez le magazine Spécial Effie 2021)

Prix Effie France 2020 : contre-pied, électrochoc et renaissance (téléchargez le magazine Spécial Effie 2020)

. Prix Effie France 2019 : peu d’efficacité sans courage (téléchargez le magazine Spécial Effie 2019)

. Prix Effie France 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace (téléchargez le magazine Spécial Effie 2018)

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