Les bénéfices potentiels de l’intelligence artificielle au travail sont bien perçus concernant la compétitivité des entreprises et l’optimisation des tâches des salariés
Selon une étude Odoxa menée au début du mois de novembre, les Français voient toujours le développement de l’intelligence artificielle dans le monde du travail comme une menace (62%) mais ce sentiment régresse (-3 points en un an).
Les cadres considèrent majoritairement (à 54%) que c’est une opportunité, alors que cet avis n’est encore partagé que par 37% des Français.
Les bénéfices potentiels de l’IA au travail sont bien perçus en ce qui concerne la compétitivité des entreprises (68%) et l’optimisation des tâches des salariés (61%) alors que les Français sont plus réservés sur la capacité de l’IA à améliorer la relation client (46%).
S’ils sont majoritairement dubitatifs, les salariés français sont tout de même une proportion non négligeable à considérer que l’IA serait plus efficace que leur employeur actuel pour organiser leur emploi du temps (46%), évaluer leur stress au travail (42%), gérer leur carrière (38%) ou mesurer leur efficacité (36%).
Méthodologie:
L’étude a été réalisée en ligne, les 3 et 4 novembre 2021, auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Les Français voient toujours le développement de l’intelligence artificielle dans le monde du travail comme une menace (62%) mais ce sentiment régresse (-3 points en un an)
. Les bénéfices potentiels de l’IA au travail sont bien perçus concernant la compétitivité des entreprises (68%) et l’optimisation des tâches des salariés (61%), moins bien concernant l’amélioration de la relation client (46%).
. 46% des salariés français considèrent que l’IA serait plus efficace que leur employeur actuel pour organiser leur emploi du temps et 42% pour évaluer leur stress au travail
Lire aussi :
. Tous nos articles sur l’intelligence artificielle
. Développement des robots humanoïdes : l’inquiétude l’emporte sur l’enthousiasme (septembre 2021)
. Les liens entre les Français et la technologie sortent renforcés de la crise sanitaire (juillet 2021)
. L’Intelligence Artificielle gagne en confiance mais les Français se sentent mal informés (janvier 2021)
. L’Intelligence Artificielle: une solution pour optimiser les investissements publicitaires? (décembre 2020)
. Intelligence artificielle au travail : menace ou opportunité? (novembre 2020)
. Les utilisations concrètes de l’IA et ses conséquences pour la société, perçues par les Français (avril 2019)
. A quoi les jeunes associent-ils l’IA dans le monde du travail ? (mars 2019)
. La perception des capacités de l’intelligence artificielle vs l’intelligence humaine (décembre 2018)
. Les Français ont-ils une bonne image de l’Intelligence Artificielle ? (novembre 2018)
. Comment les marketers utilisent-ils l’intelligence artificielle ? (octobre 2018)
. Du temps et de l’argent … parmi les principaux bénéfices attendus de l’intelligence artificielle (septembre 2018)
. Face à l’intelligence artificielle, les actifs français sont les plus inquiets (juin 2018)
. IA : les dirigeants d’entreprise y croient moins que leurs cadres (avril 2018)
. La peur de l’Intelligence Artificielle est devenue majoritaire en France (avril 2018)
. Quels sont les freins à l’utilisation de l’IA par les marketers ? (mars 2018)