15 insights sur les Français et la musique, cette alliée qui aide les Français à garder le moral pendant la crise
Une étude Kantar, menée fin mai 2021 pour le Crédit Mutuel, détaille la place qu’occupe la musique dans la vie des Français.
Si les films et les séries sont les divertissements les plus importants dans le quotidien de 39% des Français depuis le début de la crise sanitaire, devant la lecture (21%), la musique arrive en 3ème position avec 12% des sondés qui la cite comme divertissement le plus important.
Chez les jeunes de moins de 35 ans (et plus encore les moins de 25 ans), la musique se hisse en 2ème position, devant la lecture et les jeux vidéos.
Rares sont les Français qui n’écoutent pas de musique. Quasiment à l’unanimité, les Français sont 94% à affirmer en écouter. Et il s’agit le plus souvent d’une écoute régulière puisque 56% en écoutent tous les jours ou presque.
C’est la variété française qui s’invite le plus souvent dans les oreilles des Français. Loin devant les autres genres musicaux, elle est désignée «style préféré» par 60% des sondés.
Les plus âgés sont certes plus nombreux à plébisciter la variété française, mais les jeunes ne sont pas en reste : chez les moins de 35 ans et les moins de 25 ans, respectivement 49% et 42% la désignent parmi leurs styles préférés. Pop (33%) et Rock (29%) complètent le podium en matière de goûts musicaux des Français.
La radio est le moyen d’écoute de musique le plus répandu chez les Français (66%), particulièrement les CSP- (74%).
Près d’un Français sur deux (49%) utilise ses propres supports d’écoute (CD, vinyle, lecteur mp3…), une pratique plus adoptée par les hommes et les CSP+.
Le streaming gratuit rassemble quand à lui 41% des Français et séduit davantage une population jeune: 67% des moins de 35 ans et 74% des moins de 25 ans utilisent ce moyen d’écoute. Le streaming payant est moins fréquent (18%).
La musique rythme la journée des Français et les accompagne:
. 85% en écoutent sur leurs trajets,
. 74% pendant les tâches ménagères,
. 67% lors d’un moment de repos,
. 51% se préparent en musique le matin.
Pour environ 40% des sondés, la musique les accompagne au sport, dans leurs moments de travail ou encore lorsqu’ils reçoivent des personnes chez eux.
Réalistes, 82% des sondés pensent que la musique occupe une place importante dans la vie des Français, et 70% le disent s’agissant de leur propre vie. A titre individuel, 29% des Français estiment que la musique occupe même une place «très importante dans sa vie.
Joie, fête, partage et lien social
. 91% des Français trouvent que la musique permet de rassembler les gens et 81% estiment qu’une fête sans musique n’est pas une fête.
. 72% pensent que la scène musicale française est de qualité et 67% que la musique en France se renouvelle.
La musique est un sujet de conversation pour les Français, que ce soit avec leur amis (59%) ou leur famille (57%).
La musique est aussi une activité refuge, qui se vit en solo
Les Français ont leurs préférences musicales et ont tendance à s’y tenir tel un refuge, une majorité des sondés (54%) affirmant écouter toujours un peu les mêmes musiques, contre seulement 19% qui disent chercher à découvrir sans cesse de nouvelles musiques.
La très grande majorité des Français préfère l’écoute de musique en solo (82%) plutôt qu’à plusieurs.
Relaxation, régulation des émotions, concentration, développement de sa sensibilité, de sa mémoire ou encore de sa créativité sont autant d’aspects que la musique peut favoriser selon bon nombre de Français.
Les trois quarts des Français (74%), et plus encore les femmes et les jeunes, affirment que la musique a une forte influence sur leur moral et leur humeur.
La musique est aussi utilisée par près d’un jeune sur deux (45% des 18-24 ans) comme moyen d’exprimer plus facilement ses émotions.
Pas étonnant dans ce contexte, que 67% des Français affirment que la musique les a aidés à garder le moral dans la période de crise sanitaire.
En majorité, les Français estiment que l’on accorde une place pas assez importante à la musique à l’école et dans l’enseignement (56%).
Alors que 62% des Français estiment qu’aujourd’hui tout le monde peut pratiquer la musique, la pratique musicale reste très minoritaire : seuls 15% jouent d’un instrument, chantent, dansent ou travaillent dans ce milieu.
Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne du 18 au 26 mai 2021, pour le Crédit Mutuel, auprès d’un échantillon de 1000 Français représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 16 ans et plus.
. Représentativité assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence et région).
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 56% des Français écoutent de la musique tous les jours ou presque
. 70% des Français ont le sentiment que la musique occupe une place importante dans leur vie, et pour 29% c’est même une place très importante
. 67% des sondés affirment que la musique les a aidés à garder le moral dans la période de crise sanitaire actuelle
. 56% estiment que l’on accorde une place pas assez importante à la musique à l’école et dans l’enseignement
. 72% pensent que la scène musicale française est de qualité
. 91% pensent que la musique permet de rassembler les gens
Lire aussi :
. Tous nos articles sur la musique
. Dix insights sur les Français et leurs abonnements culturels numériques (avril 2021)
. La crise n’a pas affecté le CA du marché mondial de la musique (mars 2021)
. Musique : la croissance des revenus du streaming par abonnement s’est accélérée en 2020 (France, mars 2021)
. Biens culturels : certains segments physiques résistent bien à la crise et à la numérisation (février 2021)
. La musique, un antidote à la crise sanitaire? (janvier 2021)
. Qu’est-ce qui rassemble les Français ? (janvier 2021)
. Quelle plateforme de streaming musical les jeunes recommandent-ils? (novembre 2020)
. Le bilan de la musique enregistrée au 1er semestre en dix infographies (France, septembre 2020)
. Musique : la radio reste la première source de découverte (septembre 2019)
. Douze insights sur les jeunes Français et la radio (janvier 2019)
- Tags: Crise, Divertissement, Entertainment, Etudes, Instituts, Médias, Moral, Musique