Près de 6 Français sur 10 déclarent que la crise sanitaire ne va pas modifier leur manière de célébrer la fête des mères et savent ce qu’ils vont offrir
Selon une étude YouGov menée les 6 et 7 mai 2021, 67% des Français considèrent que la fête des mères est une fête importante. Au moment où ils ont été interrogés, une majorité de Français (56%) savaient ce qu’ils allaient offrir pour la fête des mères cette année (dimanche 30 mai), 17% ne savaient pas et 27% déclaraient qu’ils ne feraient pas de cadeau.
Le cadeau le plus courant est de loin des fleurs (28%), devant du parfum (11%) et un repas en famille au restaurant (8%).
YouGov a également demandé aux Français interrogés quelles activités inédites ils aimeraient ou auraient voulu faire avec leur mère. Partir en voyage arrive en tête (22%), suivi d’un repas dans un restaurant étoilé (18%) et d’une cure de thalassothérapie (18% et 26% chez les femmes).
Réponses proposées dans l’étude, faire un tour en montgolfière séduirait une bonne partie des sondés (9%), faire du shopping intéresserait 8% des femmes sondés et cuisiner plairait à 8% des hommes sondés.
Parmi les autres résultats de l’étude YouGov, notons:
. Budget cadeau : parmi les Français qui prévoient d’offrir un cadeau, 39% ont un budget de 30 à 60 euros, 29% ont un budget de moins de 30 euros et 18% un budget de plus de 60 euros.
. Impact de la crise sanitaire : 58% des Français déclarent que la crise sanitaire ne va pas modifier leur manière de célébrer la fête des mères, un taux qui monte à 62% chez les hommes. A contrario, 34% pensent que la pandémie aura un impact sur la fête du 30 mai prochain.
Méthodologie:
Etude Omnibus réalisée du 6 au 7 mai 2021 auprès de 1010 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 67% des Français considèrent que la fête des mères est une fête importante et 27% des sondés déclaraient (les 7 et 8 mai) qu’ils ne feront pas de cadeau le dimanche 30 mai
. Le cadeau le plus courant est de loin des fleurs (28%), devant du parfum (11%) et un repas en famille au restaurant (8%)
. Qu’est-ce que les Français aimeraient faire avec leur mère qu’ils n’ont jamais fait? Partir en voyage (22%), partager un repas dans un restaurant étoilé (18%) et faire une cure de thalassothérapie (18%)
. 58% des Français déclarent que la crise sanitaire ne va pas modifier leur manière de célébrer la fête des mères et 34% pensent que la pandémie aura un impact
Lire aussi :
. Nos articles sur les fêtes et les cadeaux de Noël
. Sept chiffres à connaître sur la Fête des Pères… et la Fête des Mères (juin 2020)
. Les Français fêtent-ils encore Mardi Gras ? (février 2018)
. Fêtes de Noël : qui fait les pires cadeaux ? (novembre 2017)
. De plus en plus de Français trouvent que la Fête des Mères est une fête commerciale (mai 2016)