Les Français qualifient les marins d’aventuriers, courageux et sympathiques, et pas si fous qu’on ne pourrait le penser
Les Français se passionnent toujours autant pour le Vendée Globe, selon une étude Odoxa menée les 5 et 6 novembre. Deux jours avant le départ de la course, ils sont 48% à déclarer qu’ils suivront la course – qui dure un peu plus de deux mois – dont 7% de fans, qui la suivront «tous les jours ou presque».
Chez les amateurs de sport (qui représentent 60% de l’échantillon), la proportion des personnes intéressés est logiquement plus importante : 59%.
Les Français sont admiratifs des marins, qu’ils qualifient d’aventuriers (89%), courageux (89%), sympathiques (82%) et pas si fous qu’on ne pourrait le penser (49%).
Parmi les 8 précédentes éditions du Vendée Globe, le «professeur» Michel Desjoyeaux est le vainqueur le plus marquant pour les Français (28%), devant le pionnier Titouan Lamazou (20%) et le tenant du titre Armel Le Cléac’h (15%)
Alex Thomson, premier étranger à remporter le Vendée Globe ? Les Français le voient favori (19%) juste devant Armel Tripon (18%) puis Jérémie Beyou (13%).
Méthodologie:
Cette étude a été réalisée en ligne, les 5 et 6 novembre 2020, auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 603 amateurs de sport.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. 48% des Français déclarent qu’ils suivront la course, dont 7% qui la suivront tous les jours ou presque»
. Les Français qualifient les marins d’aventuriers (89%), courageux (89%) et sympathiques (82%), et pas si fous qu’on ne pourrait le penser (49%)
. Michel Desjoyeaux est le vainqueur le plus marquant pour les Français (28%), devant Titouan Lamazou (20%) et Armel Le Cléac’h (15%)
. Pour cette édition 2020, Alex Thomson (19%) est le favori des Français juste devant Armel Tripon (18%) puis Jérémie Beyou (13%)
Lire aussi :
. tous nos articles sur les Sports
. Les Français sont de moins en moins intéressés par Roland-Garros (septembre 2020)
. France 98 ou France 2018, quelles sont les légendes du foot français? (juillet 2020)
. La pratique du sport a gagné 11 points en 11 ans (juillet 2019)
. Les valeurs du sport féminin versus celles du sport masculin (mars 2019)
. Les Experts du hand sont la 2ème équipe de France préférée des Français derrière les Bleus du foot (janvier 2019)
. Sports : les grands événements auxquels les gens aimeraient assister (juin 2018)
. Près d’un Français sur trois se qualifie de «téléspectateur sportif» (novembre 2017)