Le contexte conduit à un recentrage du choix des destinations en France et la majorité des personnes concernées n’a toujours pas réservé ses vacances
Selon une étude BVA menée du 2 au 4 juin pour Les Entreprises du Voyage, plus de la moitié des Français (59%) envisagent de partir en vacances cet été.
Les départs se feront en très grande majorité en France (51%). Seuls 8% ont l’intention de partir à l’étranger : un niveau assez faible qui s’explique par la situation mondiale actuelle.
Les intentions de départ sont plus fortes chez certaines populations. Les deux tiers des Franciliens prévoient de partir (67%). On observe également des velléités plus importantes chez les plus jeunes (74% des 18-24 ans), les familles (66%) et les personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles plus élevées (71%).
Fait significatif lié à la période spécifique que nous vivons : moins de la moitié (44%) des personnes envisageant de partir en vacances ont effectué leurs différentes réservations (trajets, locations…), quand la majorité ne l’a pas encore fait (56%), notamment les personnes ayant l’intention de partir en France (58%) et les plus de 50 ans (63%).
Les Français désirent majoritairement partir sur le littoral. La mer est la destination la plus plébiscitée par les voyageurs (54%), que ce soit en France (53%) ou à l’étranger (64%).
La campagne arrive en deuxième position (24%), devant la montagne (12%). La ville reste un choix minoritaire pour les vacanciers partant en France (9%). C’est, en revanche, une option retenue par un cinquième des individus prévoyant de voyager à l’étranger.
La mer sera encore plus privilégiée par les Parisiens, tandis que la montagne captera davantage les habitants des plus petites communes.
Les hébergements touristiques collectifs ne seront a priori pas délaissées:
. Malgré la situation sanitaire encore incertaine, 39% des Français ayant l’intention de partir cet été envisagent tout de même de passer leurs vacances dans un endroit collectif (camping, hôtel, club de vacances…).
. Un niveau comparable à celui des personnes comptant loger chez des proches ou dans leur résidence secondaire (40%).
. La location entre particuliers est plus secondaire : 20% l’envisagent pour cet été.
Malgré le contexte, 81% des sondés comptant partir en vacances sont optimistes sur le fait que leur séjour se déroulera sans encombre, malgré la situation actuelle.
Cette étude a été menée en ligne du 2 au 4 juin 2020, auprès d’un échantillon de 1055 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et CSP du chef de famille. aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Interrogés entre le 2 et le 4 juin, 59% des Français envisageaient de partir en vacances cet été, dont 51% en France et 8% à l’étranger
. Les plus partants sont les Franciliens (67%), les 18-24 ans (74%), les familles (66%) et les catégories socio-professionnelles plus élevées (71%)
. Seulement 44% des personnes envisageant de partir en vacances ont effectué leurs différentes réservations (trajets, locations…)
. La mer est la destination la plus plébiscitée par les voyageurs (54%), suivie par la campagne (24%), la montagne (12%) et la ville (9%)
. 39% des intentionnistes envisagent de passer leurs vacances dans un hébergement collectif, 40% chez des proches ou dans leur résidence secondaire et 20% dans une location entre particuliers
Lire aussi :
. nos articles sur le tourisme et sur les vacances
. Quels services de tourisme les Français sont-ils prêts à utiliser dans les prochaines semaines? (mai 2020)
. Annulations de vacances, assurances et remboursements, les Français sont plutôt perdus (avril 2020)
. Tourisme : les femmes et le voyage en solo (mars 2020)
. Nuitées dans les hôtels en France : stabilité au T3, après la hausse du T2 (novembre 2019)
. C’est quoi pour vous les vacances ? (juillet 2019)
. Préparation des vacances: les Français font-ils partie des Européens qui anticipent le plus? (juin 2019)
. Quels sont les sites ou monuments que les Européens aimeraient le plus voir dans le monde? (juin 2019)
. Combien de jeunes Français voyagent en Europe et pour quels motifs? (mars 2019)
. Quels sont les avantages perçus de planifier ses vacances d’été bien à l’avance ? (septembre 2018)
. Hébergement de vacances : quels sont les avantages perçus du camping? (août 2018)
. Quelles sont les vacances idéales des Français ? (juin 2018)
. Vacances d’été : quelles motivations à partir à la montagne ? (juin 2018)
. Tourisme : les villes que les gens aimeraient visiter au moins une fois dans leur vie (juin 2018)
. Les Français font partie des vacanciers les plus actifs dans le monde (mars 2017)
- Tags: Déconfinement, Eté, Etudes, Hôtellerie, Instituts, Tourisme, Vacances, Voyage