Quelles activités de culture et de loisirs manquent le plus aux Français?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Parmi ceux qui possédaient en 2019-2020 des pass culturels ou sportifs, la plupart exprime l’intention de renouveler leurs abonnements pour 2020-2021

Quand Harris Interactive interroge pour AFDAS, entre le 8 et le 11 mai, un échantillon représentatif de l’ensemble des Français sur les activités de culture et de loisirs qui leur manquent le plus alors qu’elles sont fermées ou inaccessibles, le fait d’aller au cinéma semble particulièrement laisser un vide (61%), de même, que les spectacles vivants (52%), les parcs de loisirs (47%) ou les musées et monuments historiques (46%).
Faire du sport dans des installations collectives (42%) et dans le cadre d’un club ou d’une association sportive (38%) manquent à moins de Français, mais ce sont les activités qui manque le plus aux personnes qui les pratiquent (respectivement 78% et 83%, dont une majorité exprime un grand manque).

Le cinéma représentant l’activité qui manque le plus aux Français dans leur ensemble, c’est également le lieu culturel dans lequel ils seraient le plus nombreux à vouloir retourner au cours des prochaines semaines (66%), les expos/ musées (57%) et les concerts (52%) suivant de près.
Cependant, si l’envie est manifeste, la majorité insiste sur le fait que ce retour doit être encadré par des mesures sanitaires garantissant la sécurité des spectateurs. Une exigence que l’on retrouve également chez les publics qui affirmaient se rendre au moins une fois par an aux différentes activités culturelles : les 3/4 témoignent de leur envie d’y revenir, mais 20% au maximum y reviendraient sans garanties.

Dans leur ensemble, les Français ne montrent pas massivement l’envie d’acquérir des licences ou des abonnements (culturels, artistiques, sportifs) pour l’année 2020-2021 (un quart environ sont concernés). Cependant, la crise du Covid-19 n’a pas découragé les plus motivés. Parmi ceux qui possédaient en 2019-2020 des pass culturels ou sportifs, la plupart expriment l’intention de renouveler leurs abonnements, qu’il s’agisse d’abonnements à des salles de cinéma (82%), à des salles de sport (82%), ou à des activités artistiques (79%). Malgré l’incertitude forte de la période, environ 40% de ces abonnés de 2019-2020 se déclarent même certains de s’inscrire (ou en tout cas de vouloir s’inscrire) pour une nouvelle saison 2020-2021.

Dans les univers du sport, du divertissement et du tourisme, plus d’un Français sur deux (56%) se dit prêt à se rendre dans un parc de loisirs ou d’attractions, dans les prochaines semaines, et plus d’un sondé sur trois participerait à un cours collectif de sport ou de yoga (38%), et irait dans une piscine publique (36%).
On retrouve le besoin de réassurance et de sécurité dans ces univers, où l’envie des Français et notamment de ceux qui pratiquaient déjà ces activités de loisirs est présente, mais se confronte à la nécessité de mettre en place des mesures sanitaires.

Cette enquête a été réalisée en ligne du 8 au 11 mai 2020, auprès d’un échantillon de 4107 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de la personne interrogée.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Aller au cinéma manque à 61% des Français (et à 76% des spectateurs), faire du sport dans un club ou une association sportive manque à 83% de ceux qui le pratiquent

. 56% des Français se disent prêts à se rendre dans un parc de loisirs ou d’attractions dans les prochaines semaines, et 66% à aller au cinéma

. Activités de loisirs, sport ou culture, la plupart des pratiquants ont envie d’y revenir mais avec un besoin de sécurité pour la grande majorité d’entre eux

. Parmi ceux qui possédaient en 2019-2020 des pass culturels ou sportifs, la plupart expriment l’intention de renouveler leurs abonnements


Lire aussi :

. Quels plats ont le plus manqué aux Français pendant le confinement? (mai 2020)

. Les Français ont beaucoup lu pendant la période de confinement (mai 2020)

. Déconfinement: retour du plaisir de consommer ou poursuite de la frugalité? (mai 2020)

. Quelles dépenses les Français reportent-ils ? (avril 2020)

. Les priorités des Français à la sortie du confinement (avril 2020)

. Confinement et déconfinement: les frustrations et les nouvelles habitudes des jeunes (avril 2020)

Divertissements en ligne: explosion des usages et diversification des contenus pendant le confinement (avril 2020)

Quelles addictions se développent pendant cette période de confinement? (avril 2020)

. Record de fréquentation des salles de cinéma en Europe en 2019 (mars 2020)

. Parcs d’attraction, festivals, monuments, musées… où vont les préférences des Français? (février 2020)

. Combien de Français ont l’intention de s’inscrire dans une salle de sport cette année? (février 2020)

La pratique du sport a gagné 11 points en 11 ans (juillet 2019)


Accès à l’étude Harris Interactive

Article précédent

Les mesures sanitaires prises par les entreprises en activité

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.