Crise économique ou Covid-19, quelle est la principale crainte des Français?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Les Français les plus riches craignent davantage les effets économiques de la crise que les catégories les plus modestes…

Selon une étude Ifop menée les 5 et 6 mai 2020, une courte majorité de Français (53%) estiment que la plus grande crainte pour eux et leurs proches est d’être infecté par le coronavirus, tandis 47% craignent d’abord les conséquences économiques de la crise.
Dans le détail, voici un résultat de l’étude qui va à l’encontre de ce que l’on aurait pu imaginer: au sein d’une population partagée en 5 catégories, les 3 catégories les plus modestes craignent davantage le virus (57% à 59%) tandis que les deux catégories les plus aisées craignent davantage les conséquences économiques.
En particulier la classe la plus riche… 65% d’entre eux craignent d’abord les effets économiques de la crise.

A contrario, quand il s’agit de la France, une majorité des sondés (58%) considère que la plus grande menace est la crise économique contre 42% qui répondent l’épidémie de Covid-19.
La différence de perception entre riches et pauvres est encore plus nette: 80% des sondés les plus aisés redoutent d’abord pour la France la crise économique contre 41% des plus modestes.

Ainsi le dilemme entre santé et économie ne penche pas du même côté selon le niveau de vie:
. 54% des personnes les plus aisées estiment qu’il vaut mieux un retour le plus rapide possible à la vie normale, quitte à assumer un plus grand risque sanitaire, pour protéger l’économie.
. A contrario, 73% des plus pauvres qui préfèrent un excès de mesures sanitaires, même si cela entraîne une aggravation de la crise économique.
Cette dernière opinion est nettement majoritaire dans l’ensemble de la population (65% vs 35% pour le retour rapide à la vie normale…).


Méthodologie:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 53% des Français estiment que la plus grande crainte pour eux et leurs proches est d’être infecté par le coronavirus, tandis 47% craignent d’abord les conséquences économiques de la crise

. Quand il s’agit de la France, 58% des sondés considèrent que la plus grande menace est la crise économique contre 42% qui répondent l’épidémie de Covid-19

. Les Français les plus aisés craignent davantage les effets économiques de la crise que les catégories les plus modestes

. 65% des sondés (73% des plus pauvres) préfèrent un excès de mesures sanitaires vs 35% qui préfèrent un retour le plus rapide possible à la vie normale (54% des plus riches)


Lire aussi :

. Une grande majorité des Français considère que les les entreprises sont à la hauteur de la situation actuelle (mai 2020)

. Changement climatique vs crise du Covid-19 : qu’en pensent les Français? (avril 2020)

Un Français sur 2 estime que les marques ne sont pas suffisamment engagées dans la lutte contre la crise sanitaire (avril 2020)

Quels changements de valeurs provoquera la crise sanitaire? (avril 2020)

. 8 instituts d’études scrutent les effets de la crise du Covid-19 (mars 2020)


Accès à l’étude Ifop

Article précédent

Quels sont les actifs les plus favorables au télétravail?

Article suivant

Une grande majorité des Français considère que les entreprises sont à la hauteur de la situation actuelle

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.