L’Italie et la France sont les pays où les téléchargements, les revenus et le temps passé sur les applis santé et fitness ont le plus augmenté
Dans le monde, les applications mobiles de santé et de remise en forme ont atteint un nombre de téléchargements de 59 millions lors de la semaine du 22 au 28 mars 2020, soit une hausse de +45% (par rapport à une semaine moyenne de janvier-février). Parallèlement, les dépenses sur ces applis ont augmenté de +10%, atteignant 36 M$ au cours de cette semaine.
Derrière l’Italie, la France est le deuxième pays où la croissance est la plus forte, favorisée par les mesures de confinement: +85% pour les téléchargements et +70% pour les dépenses utilisateurs.
L’Espagne, le Brésil, le Royaume-Uni et l’Allemagne font également partie des pays où les hausses ont été élevées pendant la semaine du 22 mars.
Les applis de santé et de fitness ont non seulement attiré de nouveaux utilisateurs, mais elles ont également connu un accroissement de l’usage chez les clients existants.
Comme pour les téléchargements, l’Italie a connu la plus forte croissance pour le temps passé sur ces applis, avec une hausse de +70% au cours de la semaine du 22 mars 2020 par rapport à la semaine du 29 décembre 2019.
Viennent ensuite la France et le Japon avec des hausses de temps passé de +60% (base : parc des smartphones Android).
Le classement mondial des applis les plus téléchargées dans le monde, pendant la semaine du 22 mars est dominé par les applis «Home Workout» («Entraînement à la Maison» en français) et «Nike Training Club» qui avait annoncé un accès gratuit à sa fonction premium dès le 21 mars.
Neuf des 10 premières applis étaient des applications de fitness avec 5 d’entre elles provenant de l’éditeur Abishkking et axées sur les régimes de perte de poids en 30 jours effectués à la maison
L’application de méditation Meditopia complète le top 10, signe que les consommateurs recherchent des moyens de faire face à l’anxiété et au stress pendant cette période sans précédent.
AppAnnie observe aussi que 8 des 9 applis de fitness du top 10 utilisent les termes «à la maison» («at home») ou «entraînements à domicile» («home workouts») comme mots clés dans leur stratégie d’optimisation des app stores.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Lors de la semaine du 22 mars, les applis de santé et de fitness ont connu des hausses de +45% (téléchargements) et +10% (revenus) dans le monde (+85% et +70% en France)
. L’Italie puis la France sont les pays où les téléchargements, les revenus et le temps passé sur ces applis ont le plus augmenté
. Neuf des 10 premières applis sont des applications de fitness (avec souvent des promesses de perte de poids) et la 10ème est une appli de méditation
Lire aussi :
. Nos articles liés au Covid-19
. Déconfinement: la majorité des Français s’opposent à des mesures dérogatoires pour le sport professionnel (avril 2020)
. Comment évolue l’état d’esprit des Français pendant le confinement? (avril 2020)
. Une période de confinement propice aux activités sportives… à domicile (mars 2020)
. Quelles activités (intérieures) décollent pendant le confinement? (mars 2020)
. En France, les femmes sont-elles devenues plus sportives que les hommes? (février 2020)
. Combien de Français ont l’intention de s’inscrire dans une salle de sport cette année? (février 2020)
. Comment les Français perçoivent-ils le e-sport? (octobre 2019)
. La pratique du sport a gagné 11 points en 11 ans (juillet 2019)
. L’utilisation des objets connectés pendant les activités sportives (juin 2019)
. Sport et digital : quatre comportements qui se répandent (octobre 2018)
Accès à la publication de AppAnnie
- Tags: Applications, Confinement, Espagne, Fitness, Global, Italie, Mobile, Santé, Sport, Sports