Sur Facebook mobile, trois annonceurs se détachent : Netflix, McDonald’s et Free Telecom
L’Irep, France Pub et Kantar ont publié, la semaine dernière, leurs estimations pour le marché pub français en 2019 (BUMP ou Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la communication).
A cette occasion, Kantar a présenté un focus sur les investissements des annonceurs dédiés à Facebook.
Parmi les 65 994 annonceurs médias recensés par Kantar en 2019, 69% sont présents sur les médias digitaux et 43% sont sur Facebook (en payant).
Facebook totalise plus d’annonceurs que le display (hors social) et le search réunis : 28 523 vs 26 710. Les deux tiers d’entre eux (66%) sont exclusivement présents sur Facebook concernant leur communication digitale.
La distribution est de loin le premier secteur investisseur sur Facebook mobile, mais avec une part de marché (13%) moindre que les autres leviers digitaux (display+search : 17%), probablement du fait d’une très grande variété des annonceurs présents sur Facebook mobile.
Les secteurs télécoms, services, tourisme/restauration, mode et information média pèsent tous au moins 5% de la pression publicitaire sur Facebook mobile.
Trois annonceurs se démarquent : Netflix, McDonald’s et Free Telecom. Ce sont les 3 plus gros annonceurs sur Facebook mobile et ces 3 annonceurs sont très loin de figurer dans le top 10 des autres leviers digitaux (Display + Search).
Deux autres opérateurs télécoms figurent dans le top 10 de Facebook mobile : SFR et Orange. La distribution généraliste y est représentée par Carrefour et E.Leclerc.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Parmi les 65 994 annonceurs médias recensés par Kantar en 2019, 43% sont sur Facebook (en payant)
. Les 2/3 des annonceurs de Facebook sont exclusivement présents sur Facebook concernant leur communication digitale
. La distribution est de loin le premier secteur investisseur sur Facebook mobile, devant les secteurs télécoms, services et tourisme/restauration
. Sur Facebook mobile, trois annonceurs se détachent : Netflix, McDonald’s et Free Telecom
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Accès au communiqué et aux présentations de l’Irep, France Pub et Kantar Media
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