Et aussi, quels sont les pure players qui investissent le plus en TV, quels sont les plus gros annonceurs du DOOH…?
L’Irep, France Pub et Kantar ont publié, la semaine dernière, leurs estimations pour le marché pub français en 2019 (BUMP ou Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la communication).
Voici plusieurs compléments d’informations, issus de la présentation de Kantar.
1- Le top 10 des secteurs en plurimédia, sur la base des investissements médias estimés en net
. Alors que l’ensemble du marché média affiche une tendance de +4,5%, la distribution poursuit son ralentissement: -1,8% en 2019 après +1% en 2018 et +8% en 2017. C’est le seul secteur du top 10 en baisse.
. Les principaux secteurs en hausse sont : Services (+13,4%), Télécommunications (+7,9%), Culture/loisirs (+7,4%), Banque/Assurance (+4%)…
2- Le top 10 des annonceurs en plurimédia, sur la base des investissements médias estimés en brut (ou pression publicitaire)
. E.Leclerc prend la tête, malgré un léger désinvestissement, devant Renault.
. Lidl, leader en 2018, recule à la 3e position avec une pression en baisse de 17%.
. A l’inverse, Intermarché (7e) et Carrefour (9e) ont accru leurs pressions de +17% chacune et progressent dans le top 10.
. Celui-ci comprend 4 distributeurs, 3 groupes auto (Renault, Peugeot et Citroën), 1 groupe FMCG (Procter&Gamble) et 2 opérateurs télécoms (Orange, SFR).
3- Le top 15 annonceurs « pure players » en TV (pour lesquels la TV et le 1er média dans leurs mix) selon leur pression publicitaire
. Les pure players soutiennent le média TV (qui est en légère baisse de -0,7%).
. Le top 3 des pure players sur la TV est constitué d’Amazon, de Comme J’aime et Vinted, devant Apple et Expedia.
. A noter les présences d’Uber et de Just Eat dans le top 15.
4- Le top 10 des annonceurs en DOOH (Digital Out-Of-Home)
. Air France devant SNCF, FDJ et FNAC.
. Le nombre de créations publicitaires en DOOH augmente fortement (+32% en 2019).
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. La plupart des secteurs du top 10 sont en hausse sont en hausse et notamment: Services (+13,4%), Télécomss (+7,9%), Culture/loisirs (+7,4%)
. La distribution ralentit mais reste le 1er secteur, avec 4 annonceurs dans le top 10, dont E. Leclerc premier annonceur tous secteurs confondus
. Les pure players soutiennent le média TV, avec en tête Amazon, Comme J’aime et Vinted
. DOOH: le nombre de créations pub augmente de +32% en 2019, et le podium annonceurs est composé de Air France, SNCF et FDJ
Lire aussi :
. Le marché publicitaire français s’est maintenu en 2019 avec des variations importantes selon les médias (mars 2020)
. La publicité digitale maintient une croissance à deux chiffres en 2019, à +12,1% (janvier 2020)
. Marché pub média à fin septembre 2019 (hors Internet): les services, les télécoms et les pure players limitent la baisse (novembre 2019)
. Stratégies digitales des annonceurs: une nouvelle clé de lecture (octobre 2019)
. Infographie CB Expert sur la pub digitale: les spécificités du marché français (octobre 2019)
. La pub digitale est toujours plus mobile, vidéo et automatisée (octobre 2019)
. Marché pub France : les prévisions de CB Expert par média pour 2019, 2020 et 2021 (octobre 2019)
. Publicité extérieure : le meilleur trend des médias historiques (octobre 2019)
. Les annonceurs Tech et DTC dopent les investissements médias aux US (septembre 2019)
. Le marché pub France 2018 s’accroit au-delà des prévisions : +5,9% sur les médias et Internet (mars 2019)
Accès au communiqué et aux présentations de l’Irep, France Pub et Kantar Media
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